Actualités régionales

Mondial du Vent : coup d'envoi demain !

19 avril 2019 à 10h16 Par Léo Fichou
Élus, sportifs et partenaires du Mondial du Vent rassemblés.
Crédit photo : Léo Fichou

Le Mondiale du Vent de Leucate, ça commence ce samedi 20 avril. RTS vous présente deux pépites françaises : Poema Newland et Martin Pariente.

J-1 avant le coup d'envoi de la 23ème édition du Mondial du Vent, à Leucate. Pendant 5 jours, les meilleurs riders de la planète se donnent rendez-vous pour lancer la saison estivale de surf, wakeboard ou encore kitesurf. Le Mondial du Vent est en effet le début de la saison du Coupe du Monde. Et parmi les athlètes présents dans l'Aude ce week-end, des régionaux. Martin Pariente et Poema Newland ont seulement 18 ans. Et ils sont forcément ravis de surfer chez eux, à Leucate.

 

Poëma Newland et Martin Pariente

 

Poema Newland & Martin Pariente, 2 jeunes talents français

Licenciée au KSL (le Kite Surf Leucate), Poema Newland porte haut les couleurs de l'Occitanie sur la scène internationale. À seulement 18 ans, en octobre dernier, elle a brillé aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Buenos Aires. La Française a décroché la médaille de bronze de la catégorie twin up. Désormais, la jeune sportive a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques de Paris, en 2024.

Chez les garçons, c'est Martin Pariente (18 ans également) qui est la future pépite du kitesurf en France. Originaire de Toulouse, Martin a passé ses vacances à Leucate et il n'est jamais vraiment reparti. En sport étude à Narbonne, c'est sous l'impulsion du KSL que le futur champion s'est spécialisé dans la pratique du foil. En 2017, il a terminé 3ème du Championnat du Monde Kitefoil (- de 17ans). Pour lui aussi, l'objectif est simple : les JO de Paris en 2024.

 

Le Mondial du Vent, du 20 au 25 avril à Leucate.