Actualités régionales

Montpellier : des étudiants en colocation dans les EHPAD

07 novembre 2019 à 12h01 Par Loris Galofaro
Trois étudiantes et Christian, un résident d'EHPAD à Montpellier.
Crédit photo : Loris Galofaro

Des colocations étudiantes au sein d’un EHPAD, ça existe depuis l’année dernière à Montpellier, en échange d’un loyer modéré, des étudiants de tous horizons doivent donner de leur temps aux résidents des maisons de retraite. Un choc des générations qui fonctionne assez bien.

Cinq EHPAD montpelliérains (Bélorgeot, Gauffier, Laroque, Demangel et les Aubes accueillent des étudiants, depuis la rentrée scolaire 2018/2019. Le succès a été tel que l'opération est renouvelée depuis le mois de septembre. Cette année, 20 étudiants sont envoyés dans divers logements prévus dans les maisons de retraite de la ville.

Loyer de 180 euros par mois

Une colocation de quatre personnes (des étudiants), pour un loyer mensuel de 180 euros, toutes charges comprises, hors APL. En échange de ce loyer modéré, les étudiants doivent donner trois heures de leur temps, chaque semaine, aux personnes âgées. Se créent alors des moments d'échanges exceptionnels, entre conversations, ateliers et jeux de sociétés. Une formidable expérience pour tout le monde.