Actualités régionales

Montpellier, Narbonne, Avignon : 3 idées balade dans la zone des 10 kilomètres

09 avril 2021 à 08h30 Par Corentin Aubry
Pendant le confinement, Corentin dévoile chaque Vendredi à 8h30 dans sa chronique des idées pour se balader dans la zone des 10 kilomètres autorisés.
Crédit photo : Illustration

Le confinement généralisé à tous les départements de France est en vigueur depuis samedi 3 avril. Jusqu’au début du mois de mai, nous sommes, sauf certains impératifs, contraints de ne pas sortir d'un périmètre de 10 kilomètres à vol d’oiseau autour de chez-soi. Heureusement, la nature n’est jamais très loin des grandes villes, et il est quand même possible de profiter de la nature dans ce périmètre, sans croiser trop de monde. Voici trois exemples.

Fraîcheur et calme à la source du lez, à quelques kilomètres au nord de Montpellier

Le confinement n’a pas les mêmes conséquences pour tout le monde. Alors que certains habitants du sud de la métropole peuvent encore profiter des joies de la plage ou des balades autour des étangs, la majorité se trouve hélas au-delà des 10 kilomètres, et doit donc trouver d’autres solutions pour se balader en pleine nature. L’arrière-pays, qui ne manque pas d’atouts, permet, à travers d’innombrables randonnées, de profiter des joies de la nature aux portes de la ville. À Saint-Clément-de-Rivière, une balade familiale, à travers grandes pinèdes, garrigues et sous bois, offre la possibilité aux marcheurs de découvrir la résurgence du Lez, le fleuve qui alimente et traverse la préfecture héraultaise. Accessible et pas trop difficile, cette promenade d’environ deux heures offre par endroits de beaux points de vue, sur le Pic-Saint-Loup et la montagne de l'Hortus notamment. Le départ et l’arrivée s’effectuent depuis le parking du bois de Saint-Sauveur. 

La grande Capoulade à côté de Narbonne 

Contrairement à certains Montpelliérains, les habitants de Narbonne ne peuvent pas profiter de la plage, située à peine plus loin que les 10 kilomètres autorisés. Mais on peut s’y rapprocher et se balader autour des étangs du sud de la ville. À Gruissan, la grande Capoulade est un circuit pédestre aux paysages variés, d’environ 5 kilomètres. Entre lagunes, pinède et vignoble, cette balade accessible à toute la famille offre de beaux points de vue sur le vieux Gruissan et sur les étangs. Il est assez simple d’accéder à cette boucle en venant de Narbonne : prendre la première à droite au rond-point à l’entrée du village de Gruissan, et longer l’étang jusqu’au panneau du départ du sentier.

Panorama à 360° à quelques kilomètres d’Avignon 

Les randonnées et les balades familiales ne manquent pas autour de la cité des papes. Dans un rayon de 10 kilomètres, vous pouvez par exemple aller en famille à Caumont-sur-Durance, à la découverte du sentier de la colline de Piécaud. Un espace classé et réputé pour sa très grande biodiversité d’oiseaux, qui permet aussi de profiter de belles vues sur la vallée de la Durance, les Alpilles, le mont-Ventoux, et le village de Caumont. Plusieurs chemins peuvent être empruntés, dont le sentier de Garance, long de 2 kilomètres.
Avant de partir, pour toutes vos randonnées, prenez soin de bien vérifier que votre domicile se trouve bien dans la zone des 10 kilomètres. Pour le savoir simplement, voir la carte de Géoportail.