Actualités régionales

Montpellier - Philippe Saurel : "2018 était une année de transition"

07 janvier 2019 à 12h00 Par Loris Galofaro
Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole toute la semaine sur RTS !
Crédit photo : Léo Fichou

Toute la semaine sur RTS, nous donnons la parole aux maires des grandes villes de la région. Philippe Saurel est notre invité chaque matin, jusqu'à vendredi pour nous parler de sa ville, Montpellier.

C'est une tradition du début d'année. Les voeux des maires. Aujourd'hui, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole. Bilan 2018, grands projets à venir pour 2019, la coupe du monde de foot féminin ou encore les élections municipales en 2020, tout y passe.

2018 : trois grands projets terminés

L'année 2018 a marqué la fin de trois opérations d'envergure ; le contournement de Castries, la gare SNCF Montpellier Sud de France et les nouvelles Halles Laissac.

Le contournement de Castries d'abord, inauguré au mois d'octobre 2020. Un an de travaux pour cette route qui contourne la commune par le sud sur 4 km, sur l'axe Montpellier-Sommières. Elle permet de délester l'actuelle D610, embouteillée aux heures de pointe.

Ensuite, la gare SNCF Montpellier Sud de France, inaugurée au mois de juillet 2018. Mais, les usagers ne sont pas satisfaits de l'offre proposée et dénoncent trop peu de TGV, des connexions avec le centre-ville inexistentes et beaucoup trop d'autres problèmes. Le maire demande de la patience.

Et puis les Halles Laissac ont fait peau neuve et son à nouveau ouvertes depuis le 1er décembre. Les travaux ont duré trois ans et ont côuté plus de 8 millions d'euros pour un bâtiment flambant neuf.

Bilan 2018

 

La nouvelle gare TGV Sud de France

L'année 2018 à Montpellier a été marquée par la construction de la nouvelle gare TGV Sud de France. L'opposition a vivement critiqué sa mise en service l'été dernier mais la municipalité est allée au bout de son projet. Aujourd'hui, les les critiques pleuvent toujours sur les nombreux retards, le faible nombre de trains et le manque de connexions avec la ville. Philippe Saurel appelle les Montpelliérains à être patients.

Gare TGV Sud de France

 

L'art contemporain, vitrine de Montpellier

D'autres grands projets sont en cours à Montpellier. Et parmi eux, le chantier de l'hôtel Montcalm. Un projet que le maire de Montpellier et président de la métropole soutient depuis le début. Le projet est porté par Nicolas Bourriaud, l'un des fers de lance du nouveau Palais de Tokyo à Paris. Cet hôtel, proche de la gare Saint-Roch, deviendra bientôt le quartier général de l’art contemporain à Montpellier, le "MOCO" (Montpellier Contemporain). Une discipline qui tient à cœur à Philippe Saurel. 

Le futur MOCO 

 

La Coupe du Monde féminine de football

À Montpellier, le sport est roi. Et d'autant plus de sport féminin. Cette année, la France accueille la Coupe du Monde féminine de football. Et c'est logiquement que Montpellier fait partie des villes hôtes de la compétition. Une chance pour le maire de la ville, Philippe Saurel.

Coupe du Monde féminine de football

Montpellier accueillera quatre rencontres de la compétition au Stade de la Mosson :

  • Canada - Cameroun (Groupe E - 10 juin à 21h)
  • Australie - Brésil (Groupe C - 13 juin à 18h)
  • Afrique du Sud - Allemagne (Groupe B - 17 juin à 18h)
  • Cameroun - Nouvelle-Zélande (Groupe E - 20 juin à 18h)

 

Les municipales de 2020

La semaine se termine, il est l'heure d'aborder un sujet qui fait beaucoup parler à Montpellier... Les élections municipales de 2020 ! Le maire de la ville et président de la métropole, Philippe Saurel reste, depuis plusieurs mois, énigmatique sur la question.

Les municipales de 2020