Actualités régionales

Montpellier : un repas végétarien dans les cantines scolaires

08 janvier 2021 à 16h36 Par Alexis Vivier
15 400 repas servis en moyenne chaque jour dans ses 86 restaurants scolaires de la Ville.
Crédit photo : Illustration Pixabay

Depuis le 4 janvier 2021, un repas végétarien est servi quotidiennement dans les cantines de la ville. Montpellier est la plus grande ville française à offrir au quotidien ce choix alternatif bénéfique pour notre environnement et la santé des plus jeunes.

L'objectif de cette mesure vise à encourager une alimentation saine, durable et accessible à tous. Faire changer en douceur, les habitudes de nos jeunes Montpellierains.

Sensibiliser les écoliers

 
Avec près de 15.400 repas servis en moyenne chaque jour dans ses 86 restaurants scolaires, la Ville de Montpellier constitue un important producteur de repas dont les choix ont un impact réel sur l’environnement.
Prescripteur auprès de générations d’écoliers, elle a la capacité de sensibiliser sur le rôle de l’alimentation et du rapport entre les hommes, leur alimentation et leur environnement.
 
Avec l’instauration du régime végétarien à la demande, la ville de Montpellier se fixe 3 objectifs :

•    Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à des modes de consommation plus durables, en leur proposant des repas végétariens de qualité
•    Limiter l’achat de viandes issues de l’élevage intensif afin de composer des menus avec des denrées de meilleure qualité et issues de filières plus vigilantes au respect du bien-être animal
•    Privilégier le recours à des denrées de type céréales et légumineuses, dont la production est plus respectueuse du climat et de la biodiversité
 

Un choix écologique 

 
A l’heure de la transition écologique et des connaissances nouvelles en termes d’impact sur la santé, les collectivités locales ont un rôle à jouer en matière d'alimentation saine et durable.
 
Et la ville de Montpellier, à travers ses choix politiques, figure parmi les bons élèves :
- 20% des produits sont issus de l’agriculture biologique dès 2020
- 50% des produits sont durables dès 2020 (biologiques, locaux, issus de circuits courts, labels, commerce équitable)
 
Etablis par des chefs cuisiniers sous le contrôle de diététiciennes, les repas végétariens sont composés à partir de produits issus de l'agriculture locale, biologique et en respectant la saisonnalité.
Source : Mairie de Montpellier.
}) });