Actualités régionales

Montpellier : Un stand itinérant installé pour booster la participation au "grand débat national"

07 mars 2019 à 11h29 Par Romain Sost
Le stand du grand débat national gare Saint-Roch
Crédit photo : Romain Sost

Ce mercredi et jeudi, deux étudiants animent un stand itinérant en gare Saint-Roch de Montpellier pour participer au grand débat national. Ce stand itinérant est censé augmenter la participation des plus jeunes qui sont moins présents lors des réunions citoyennes.

Des animateurs vers le citoyen

Sur la gauche après avoir pris l'escalator, deux étudiants interpellent et aiguillent les voyageurs. Ils aident à remplir les formulaires, que ce soit via la tablette ou bien sur papier. Pierre est retraité, il a choisi le papier sur la fiscalité et trouve l'initiative positive : "C'est bien de se déplacer vers le citoyen, peut-être que ça peut calmer l'ambiance parce que le week-end à Montpellier c'est très agité"

Pendant deux jours, ce stand itinérant est en place pour que les héraultais donnent leur avis sur les thèmes du "grand débat national" : pouvoir d'achat et fiscalité, démocratie et citoyenneté, réforme de l'Etat et transition écologique. Il est installé à la gare Saint-Roch de Montpellier.

Un stand pour les plus jeunes

Le stand itinérant doit permettre d'augmenter le nombre de participants qui sont de 1,2 millions en France selon Mahamadou Diarra, le directeur de cabinet du préfet de l'hérault.

Parmi ces participants, beaucoup sont des personnes âgées et c'est pourquoi ce stand doit permettre de toucher les plus jeunes : "On a bien remarqué que ce sont surtout les retraités qui se sont déplacés lors de la centaine de réunions qui ont été organisées" explique le directeur de cabinet.

Il reste jusqu’au 15 mars pour pouvoir participer à cette consultation citoyenne.