Nîmes, Perpignan, Béziers : 3 idées balade dans la zone des 10 kilomètres

Depuis le 3 avril, date de la généralisation du confinement à tous les départements de France, nous sommes contraints, en cas de soudaine envie de promenade, de ne pas dépasser la zone des 10 kilomètres autour de notre domicile. Même si les possibilités sont restreintes, la nature n'est jamais loin des grandes villes de la région. Voici 3 idées, à priori peu fréquentées, accessibles à toute la famille.

11 mai 2021 à 9h51 par Corentin Aubry

RTS
Pendant le confinement, Corentin dévoile chaque Vendredi à 8h30 dans sa chronique des idées pour se
Crédit: Illustration

Le chemin des capitelles au sud de Nîmes

Vous en avez forcément déjà vu lors de vos promenades dans la garrigue : les capitelles, ces abris fabriqués en pierre sèche, servaient aux propriétaires locaux à ranger outils et matériels agricoles à proximité de leurs parcelles. Aux portes de la préfecture gardoise, un sentier, balisé de 6 km, permet d’en admirer une dizaine en excellent état. Une petite boucle d’environ 2 heures, relativement plate, accessible au plus grand nombre. Assez peu ombragée, elle est idéale à découvrir à cette époque de l’année, quand le soleil n’est pas encore trop brûlant. Le sentier étant caillouteux, prévoyez de bonnes chaussures. Le départ s’effectue depuis le village de Milhaud, idéalement depuis le parking du cimetière.

17 kilomètres de sentiers balisés à Cabestany, à côté de Perpignan

Alors que seule une infime partie des habitants de l’est de la ville peut encore accéder au littoral, la grande majorité des habitants de Perpignan doit trouver d’autres solutions pour se dégourdir les jambes à l’écart de la ville. Entre amandiers, vignes, et oliviers, la commune de Cabestany offre 17 km de sentiers balisés, abordables à pied ou à véloUne grande boucle qui est particulièrement adaptée aux sportifs, dont certaines portions sont très agréables à découvrir en famille. Un bon bol d’air à proximité de la préfecture catalane, en attendant de pouvoir de nouveau crapahuter dans les innombrables lieux magnifiques du département.

Découvrir le canal du midi autrement à Villeneuve-lès-Béziers

Il y a aussi de nombreuses possibilités de promenades aux environs proches de Béziers. À Villeneuve-lès-Béziers, une boucle de 10 kilomètres, partagée entre la découverte d’une portion moins fréquentée du canal du midi, et la marche à travers les très nombreuses vignes du secteur. Cette balade oeno-touristique est longue, mais très facile de par son faible dénivelé. Le départ s’effectue depuis la cave coopérative de Villeneuve-lès-Béziers. La boucle entière s’effectue en 3 heures environ.

Avant de partir, pour toutes vos randonnées, prenez soin de bien vérifier que votre domicile se trouve bien dans la zone des 10 kilomètres. Pour le savoir simplement, voir la carte de Géoportail.