Actualités régionales

Nuisances sonores, la lutte s'organise avant la saison estivale

07 juin 2019 à 09h56 Par Léo Fichou
Yannick Lecoin de l'ARS, Christian Pouget le Sous-Préfet de l'Hérault et Gilles d'Ettore le maire d'Agde.
Crédit photo : Léo Fichou

La saison estivale arrive à grands pas. Et la lutte contre les nuisances sonores s'organise dans les restaurants, bars, paillotes et boîtes de nuit. Notamment du côté d'Agde, dans l'Hérault, ou des contrôles sont effectués.

La lutte contre les nuisances sonores s’organise dans la région avant le départ de la saison estivale. Les restaurants, bars, paillottes et boîtes de nuit se préparent à accueillir les touristes mais aussi les locaux. Chaque année dans l’Hérault, une étude d’impact est réalisée à Agde par les polices nationale et municipale, l’État ainsi que l’Agence Régionale de Santé. Une étude obligatoire pour obtenir l’autorisation de diffuser de la musique amplifiée. Yannick Lecoin, technicien à l’ARS.

Yannick Lecoin - Agence Régionale de Santé

 

Un dispositif mis en place depuis déjà plusieurs années et qui porte ses fruits. Les établissements suivent les règles et de moins en moins de plaintes pour nuisances sonores sont déposées en gendarmerie. En moyenne, en 2016 et 2017, 117 plaintes par été avaient été déposées contre seulement 48 l'été passé, en 2018. Pour le maire d'Agde et Président de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, les mentalités ont bien changé.

Gilles d Ettore - Maire d Agde