Actualités régionales

Nuit des étoiles : prenez en plein les yeux

02 août 2019 à 10h10 Par Loïc Tournier
Le ciel était dégagé à Tautavel pour la première soirée de la nuit des étoiles.
Crédit photo : 66vallespirastro

Rendez-vous ce vendredi et tout le week-end pour la 29ème édition de la Nuit des étoiles, organisée par l’Association française d’astronomie (Afa).

Amoureux du ciel, amoureux de la nature ou simples curieux, la nuit des étoiles est faite pour vous. Partout dans la région, des évènements sont organisés pour permettre à tous de contempler la voûte céleste. Le début du mois d’août est la période idéale pour cela. En effet, c’est à ce moment que l’on observe le plus important pic d’activité d’étoiles filantes (cette année, il aura lieu les nuits des 12 et 13 août). Dans les Pyrénées-Orientales, à Tautavel, où se tient la 12ème édition du festival d’astronomie (1-4 août), le lieu est idéal pour observer les étoiles. Situé en pleine nature, le village est protégé de toute pollution lumineuse. En plus des étoiles, le soleil pourra aussi être admiré au télescope. David Angelats, du musée de Tautavel précise le programme de la soirée.

Nuit des étoiles Tatauvel 

Dans la journée, il sera possible de fabriquer et lancer des fusées, découvrir les coulisses de la mission Appollo 11 grâce à une application et la 3D, mais aussi assister à des conférences et participer à des ateliers sur les météorites ou la lune notamment. Durant cette nuit des étoiles, le visiteur est un acteur majeur de la manifestation. C'est de plus en plus le cas lors d'évènements culturels et scientifiques, comme l'a constaté David Angelats. 

David Angelats

Dans le reste de la région, d'autres évènements sont organisés ce samedi et ce dimanche. Rendez-vous notamment à l'observatoire du Mont Aigoual, à Planet Océan à Montpellier, pour célébrer le 50ème anniversaire du premier pas sur la lune. À Sète, la nuit des étoiles aura lieue demain à partir de 16h au domaine des Pïerres Blanches. 

Tout le programme de la nuit des étoiles près de chez vous sur https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles