Actualités régionales

Occitanie : le chômage en hausse sur un an

28 janvier 2021 à 07h38 Par Loris Galofaro
Année 2020 perturbée par le coronavirus.
Crédit photo : DR

Les chiffres du chômage ont été dévoilés hier, avec +8,1% à l'échelle nationale. La région Occitanie s'en sort légèrement mieux.

Les chiffres du chômage sont tombés hier. Pour le 4ème trimestre et également l'ensemble de l'année 2020, marquée évidemment par la crise sanitaire et ses conséquences sur l'activité économique. Avec un taux de chômage en très forte hausse de 8,2% au niveau national sur les 12 derniers mois. Et la Région Occitanie s'en sort plus tôt moins mal que le reste du pays.

 

Baisse de 2,2% au dernier trimestre 

Plus 7,3% en Occitanie pour le chômage de catégorie A en 2020, avec selon pôle emploi une baisse de 2,2% pour le dernier trimestre. Même si la région affiche des taux traditionnellement élevés, la tendance est assez positive. Avec des disparités selon nos départements. Les Pyrénées-Orientales, le Gard  résistent mieux que les autres avec une augmentation plus modérée ; Plus 2,9 et plus 3,3% en catégorie A. A l'inverse, la Haute-Garonne prend la crise de plein fouet, avec une augmentation de 15%, on pense évidemment au secteur aéronautique. Enfin, ce sont les hommes de moins de 50 ans qui sont les plus touchés par le chômage et par l'augmentation de l'année écoulée dans toutes les catégories.