Actualités régionales

Perpignan - Jean-Marc Pujol : "Il faut se rassembler"

11 janvier 2019 à 12h00 Par Loris Galofaro
Jean-Marc Pujol, le maire de Perpignan et président de la Métropole, invité d'RTS !
Crédit photo : Loris Galofaro

La semaine spéciale avec les maires des principales villes de la région s'achève sur RTS. Notre dernier invité, Jean-Marc Pujol, le maire de Perpignan et président de la Métropole.

On termine notre semaine d'interviews avec les maires des grandes villes de la région avec Jean-Marc Pujol. Le maire de Perpignan et président de la Métropole a présenté ses voeux, lui aussi sur RTS. Il est revenu sur plusieurs sujets d'actu qui ont fait 2018, mais s'est aussi attardé sur les projets pour 2019 et a évoqué, également l'échéance électorale de 2020 : les municipales.

Les événements de 2018

L'année 2018 a été riche du côté de Perpignan, avec la réalisation de nombreux projets. Le musée Hyacinthe Rigaud, mais aussi l'implantion de la faculté de droit. Et puis Jean-Marc Pujol est aussi revenu sur les rugbymen perpignanais qui se sont illustrés. Avec l'USAP, remonté en TOP 14 après des années en Pro D2. Et les trézistes des Dragons Catalans, vainqueurs de la Cup.

Les événements marquants de 2018

La suite des "grands projets" en 2019

2019 a démarré avec des projets toujours en cours. La poursuite de l'implantation du campus Mailly avec sa deuxième partie, la restructuration de bâtiments historiques, la finition la restructuration des berges de la Têt ou encore un travail de financement des économies d'énergies, comme les panneaux photovoltaïques notamment...

La poursuite des projets en 2019

Mise en place du TER entre Perpignan et Toulouse en 2019

C'est une information qui a été annoncée en fin d'année 2018 ; il y aura une ligne TER entre Perpignan et Toulouse, jusque là inexistante. Une absence que Jean-Marc Pujol ne comprend pas.

TER Perpignan Toulouse en 2019

La fiscalité à Perpignan

Jean-Marc Pujol n'est pas passé à côté de la protestation des "Gilets jaunes", qui s'est installée partout en France depuis le 17 novembre. Perpignan n'a pas été épargnée par les dégradations, comme d'autres villes de la région. L'émergence de ce mouvement c'est aussi une nécessité de transparence sur la fiscalité.

La fiscalité à Perpignan

Les municipales de 2020

Jean-Marc Pujol est candidat à sa propre succession. Pour 2020, il souhaite rassembler "tous les partis" politiques pour faire barrage à Louis Aliot. Le candidat du Rassemblement National qui est pressenti pour remporter le scrutin, lui qui était au coude à coude avec l'actuel maire en 2014.

Les Municipales en 2020