Actualités régionales

Perpignan : le tribunal administratif ordonne la fermeture des musées

16 février 2021 à 08h02 Par Loris Galofaro
Louis Aliot, le maire de Perpignan.
Crédit photo : Illustration

Il avait créé le buzz en rouvrant les quatre musées de sa ville, la semaine dernière. Le maire de Perpignan Louis Aliot s'est vu débouté par le tribunal administratif de Montpellier.

Une semaine après leur réouverture, les 4 musées de Perpignan vont devoir à nouveau fermer leurs portes. Le tribunal administratif de Montpellier a tranché hier après-midi et donné raison au préfet des Pyrénées-Orientales qui s’était opposé à Louis Aliot. Le maire de Perpignan est venu lui-même défendre sa décision hier matin.

Louis Aliot va faire appel

Louis Aliot estime que la mairie est parfaitement capable de déterminer ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas. Il a évoqué la mise en place de protocoles sanitaires stricts dans les musées. Et une évolution favorable de la situation sanitaire. Un avis contesté par le représentant du préfet qui a parlé d’un record d’hospitalisation actuellement à Perpignan et qui s’est bien sûr appuyé sur le décret gouvernemental du 29 octobre dernier sur l’interdiction complète d’ouverture des musées. Suite à la décision du Tribunal, Louis Aliot a annoncé que les musées fermeront aujourd’hui, mais qu’il va faire appel. Et il demande au premier ministre et au président de la République de réévaluer la situation en vue de la réouverture des lieux culturels.

}) });