Actualités régionales

Route du Rhum : "objectif victoire" pour Kito de Pavant

02 novembre 2018 à 09h22 Par Léo Fichou
À deux jours du grand départ, Kito de Pavant termine la préparation de son bateau.
Crédit photo : Facebook/Kito de Pavant

Dimanche sera donné le grand départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. La 11ème édition de cette transatlantique courue en solitaire partira de Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Parmi les skippers, un régional : Kito de Pavant. Pour lui, l'objectif est tout affiché : gagner !

La 1ère édition de la Route du Rhum, c'était en 1978. La transatlantique fête donc ses 40 ans. Pour la 11ème édition de la course, ce sont pas moins de 124 skippers, de 11 nationalités différentes, qui sont engagés. Un record ! Mais, seulement 6 femmes prendront la mer dimanche dès 14h et tenteront de ralier les 6560 kilomètres entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.   

Kito de Pavant, le régional

Parmi les 124 skippers, il y a Kito de Pavant. C'est la troisième fois que l'Héraultais, dont le bateau est amaré à Port-Camargue toute l'année, participe à la course. Cette année, son objectif est clair, faire mieux que sa troisième place, lors de la dernière édition, en 2014. Et pourquoi pas, gagner...

  

Kito de Pavant

 

La Route du Rhum est ouverte aux multicoques et aux monocoques qui sont répartis en 6 catégories :

  • Ultime : Longueur supérieure ou égale à 60 pieds (18,28m) sans limitation de taille. Ce sont les géants des mers ! Ces bateaux volent au-dessus de l’eau et les vitesses sont fascinantes. 
  • Multi50 : Longueur égale à 50 pieds (15,24 m). Ce sont généralement des trimarans équipés de foils. 
  • Rhum Multi : La catégorie Rhum Multicoques rassemble tous les bateaux à deux ou trois coques d’une longueur comprise entre 39 et 59 pieds (11,89m et 17,98m) et ne pouvant entrer dans une autre classe de la course.
  • IMOCA :  Longueur égale à 60 pieds (18,28 m). Ce sont les bateaux qui participent au Vendée Globe
  • Class40 : Longueur égale à 40 (12,18 m). Ces bateaux sont plus petits que des IMOCA mais ils sont fiables, rapides, modernes et beaucoup plus abordables en termes de prix.
  • Rhum Mono : La catégorie des Rhum Mono est réservée aux monocoques d’une longueur supérieure ou égale à 39 pieds (11,89m) et ne pouvant entrer dans aucune autre classe.