Actualités régionales

Séance de bronzage à Leucate et la Grande Motte

22 mai 2020 à 15h54 Par Alexis Vivier
44 000m2, limite d’accueil fixée à 2 500 personnes, la distanciation physique et confort garantis !
Crédit photo : Ville de Leucate

A l'occasion de ce long week-end d’Ascension, la ville de Leucate expérimente un dispositif inédit, permettant de s’allonger sur la plage pour un moment de détente, alors que l’interdiction est la règle partout. Le dispositif vient d’être autorisé par l’Etat sur une plage de 44 000m2 de Port Leucate ; il repose sur le contrôle strict de la fréquentation.

La ville de Leucate expérimente ce week-end un dispositif inédit permettant de s’allonger librement sur une plage. L’accès à la plage du KYKLOS-MIROIR D’EAU est depuis mercredi 17h ouvert à la réservation, par créneaux de 4 heures : avec une limite d’accueil fixée à 2 500 personnes, la distanciation physique et le confort sont garantis. Vous bénéficiez d'au moins 8m2 d’espace par usager, sans délimitation. La première journée d’expérimentation a connu un vif succès, avec beaucoup de civisme et de respect.

 

Un alternative à la plage "dynamique"

Depuis ce jeudi, chacun peut en effet s’asseoir, s’allonger, se baigner, profiter d’un moment de détente, entre le Kyklos et le ponton de Port Leucate. Sur cette plage « test » est réservée à la détente puisque les usages sportifs comme les sports nautiques, la pêche ou la baignade seule sont interdits. Ils sont autorisés sur toutes les autres plages de la commune, sans aucune réservation.

S’il est concluant, le dispositif pourrait être reconduit jusqu’au 2 juin, dans l’attente des consignes du gouvernement.

 

Des réglementations temporaires

L’expérience n’a en effet de sens que tant que les plages sont réservées à un usage « dynamique ». Si la situation sanitaire évoluait favorablement – ce qui est à souhaiter, le plus tôt possible – il est évident que l’usage habituel des plages redeviendrait la règle.

 

Comment ça marche ?

Le principe : l’usager réserve un créneau en ligne ou aux tentes d’accueil sur place. Après s’être fait flasher son QR CODE sur téléphone, il s’installe, accompagné par un agent d’accueil. Une distance de 5 mètres entre chaque groupe de 5 personnes maximum, exepté pour les familles doit être respectée. Une mise en application rendu possible grâce à la jauge prédéfinie et contrôlé par la ville.

A noter que cette plage « test » est non fumeur, et que la consommation d’alcool reste interdite. Leucate est la seule station de l’Aude et des Pyrénées Orientales à expérimenter ce dispositif.

 

Infos Pratique :

 

Réservations sur tourisme-leucate.fr, aux tentes d’accueil sur place (dans la limite des places disponibles)

ou

à l’Office de Tourisme – créneaux ouverts du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai de 10h à 18h, par tranches de 2 heures

 

Office de Tourisme au 04 68 40 91 31

 

 à lire aussi sur le sujet : 

Initiatives similaires à la Grande Motte 

Toutes les plages publiques de la ville sont accessibles sauf celles du front de mer, actuellement en travaux, soit au total près de 5 kilomètres de plages ouvertes. Pour répartir au mieux les usagers de la plage sur le littoral grand-mottois,3  plages thématiques ont été créées :

La plage nature, localisée entre les accès 60 et 42, au niveau du Grand Travers, sera consacrée principalement à la balade, la marche aquatique, le footing, le yoga et la nage.

La plage famille, qui sera délimitée entre les accès 1 et 13, au niveau du levant et entre les accès 25 et 41 au niveau du couchant. Elle permet aux familles de se balader, de nager, et aux enfants de jouer et faire des châteaux de sable.

La plage sportive, se situera elle entre les accès 14 et 24 au couchant. Elle sera consacrée aux sports nautiques notamment le kite, surf, paddle, ou la planche à voile. vous pourrez aussi y pratiquer à la course à pied, la nage, le pédalo, la marche.

ATTENTION : Pour toutes les plages de la ville, le pique-nique, les regroupements, les sports collectifs, les animaux, la pêche seront interdits.

Une plage pour se poser

En plus de ces trois plages thématiques, la ville a souhaité "expérimenter", en accord avec la préfecture de l'Hérault, une plage "organisée" sur réservation préalable sur laquelle les usagers pourront poser leur serviette. D'une superficie de 2000 m², cette plage aménagée, située au couchant permettra l'accueil de 250 personnes en même temps par créneau d'une demi-journée. Les réservations sont possibles depuis ce matin sur le site de l'Office du Tourisme. Elles sont gratuites.