Actualités régionales

Second tour des municipales le 28 juin prochain

22 mai 2020 à 17h01 Par Alexis Vivier
Annonce du Premier ministre cette après-midi en direct de Matignon.

On connaissait la date de prise de fonction des conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales, on connaît désormais aussi, le calendrier voulu par le gouvernement sur la tenue du 2nd tour.

Après avoir consulté et demandé un rapport au conseil scientifique, qui guide le gouvernement dans ces prises de décisions depuis le début de la crise, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé le calendrier pour l’organisation du 2nd tour des élections municipales. 

Rendez-vous le dimanche 28 juin

Le 27 mai, il sera présenté au président de la République un décret qui appellera les électeurs à se rendre aux urnes pour le 28 juin prochain dans les communes où cela est nécessaire.

Un second tour pas « comme avant »

Comme le recommande le Conseil scientifique, ce 2nd tour doit être organisé avec une très grande vigilance et sous très haute sécurité sanitaire. Des protocoles très stricts devront s’appliquer. Le Premier ministre annonce également qu’une clause de revoyure fait partie du deal, sans doute dans 2 semaines, en cas d’évolution négative de la situation du pays.