Sète : les animateurs formés pour sensibiliser les enfants aux gestes barrières

11 mai 2020 à 16h02 par Alexis Vivier

C'est une initiative inédite prise par la Ville pour préparer la rentrée de demain : les Atsem et les animateurs périscolaires ont suivis une formation la semaine dernier à l'apprentissage et la sensibilisation des gestes barrières pour les enfants. Des méthodes éducatives autour du jeu.

RTS
une formation de 4 jours à l'inistiative de Sète Agglopôle et la ville de Sète.
Crédit : Ville de Sète

 C’est bien pour rappeler au personnel comment se protéger, mais surtout comment apprendre aux enfants à s’approprier ces gestes de manière ludique pour qu’ils deviennent des réflexes que les éducateurs sportifs, animateur et ATSEM ont suivis cette formation.

Les enfants ambassadeurs de ces gestes dans leur famille.

 Après un passage en revue des gestes obligatoires comme le lavage des mains, le rappel du bon usage des masques ou encore de la distance d’un mètre à respecter désormais entre chaque personne, c’est sur la question de l’apprentissage des gestes aux enfants que les équipes planchent.

Francine Tudesq, éducatrice de jeunes enfants

Des jeux élaborés pour que les petits puissent s’amuser en toute sécurité.

Parmi les propositions étudiées : l’utilisation de paillettes pour montrer comment un lavage des mains efficace peut éliminer le virus, un rituel avec des marionnettes pour expliquer aux plus petits quels sont les gestes barrières ou un flashmob à répéter chaque jour pour que les plus grands puissent se les approprier de manière ludique. De nombreux exemple pour fournir aux accompagnateurs une véritable boite à outils.

« des ailes de papillons pour les distances physiques …»