Tourisme en Occitanie : une reprise sensible avec la pleine saison

10 août 2020 à 8h52 par Gaëlle Ohan-Tchélébian

Les réservations repartent à la hausse ! Mireille Carniel-Fabre, responsable de l'Observatoire du tourisme de l'Hérault, note un redémarrage pour une bonne partie du secteur... Avec des vacanciers étrangers moins nombreux, mais une tendance qui se renforce chez les touristes français : l'envie d'extérieur... Après un confinement de plusieurs mois et l'arrivée des températures estivales, les vacanciers veulent être dehors, et bonne nouvelle pour les professionnels du bord de mer, le littoral méditerranéen continue de séduire...

RTS
Littoral méditerranéen, Occitanie
Crédit : Image Google

« On va sauver, je l’espère, le cœur de saison", Mireille Carniel-Fabre est optimiste devant le retour à la hausse des réservations pour le mois d'août.  Même si les pertes enregistrées depuis le début de la saison ne pourront pas être récupérées : " on compte sur le mois de septembre et les vacances de Toussaint, où de plus en plus de monde se donne rendez-vous en bord de Méditerranée"... Bonne nouvelle pour 80% des professionnels du secteur, les touristes répondent présent et les réservations montent progressent sur la suite de la pleine saison. "C'est beaucoup plus compliqué en revanche pour les etablissements qui s'appuient exclusivement sur une clientèle étrangère"... 

Baromètre Tourisme en Hérault JANVIER-JUIN 2020

IMG_4346 (1).jpg (137 KB)

Source : Hérault Tourisme, données provisoires 2020

Le graphique révèle une nette augmentation du nombre de touristes dans l'Herault : soit 12% de plus par rapport à la saison 2019. Et cette année le touriste en Occitanie est tricolore. En moyenne sur 10 vacanciers, 8 sont français. Une très légère part d'étrangers due au contexte sanitaire, cette année ils ne représentent pas plus de la part restante, 20%, dans le département de l'Herault. Parmi eux la quasi-totalité vient d'Europe et principalement des pays limitrophes. Une part conséquente de Belges mais aussi d'Allemands possèdent des résidences secondaires dans le sud de la France, et malgré l'appréhension liée à la crise du Covid-19 "ils veulent retrouver leur chez eux dans le Midi". D'après Mireille Carbiel-Fabre, "pour eux, la France est un pays dans lequel ils se sentent en securité et où les règles sanitaires sont respectées". « Sur le département la fréquentation en terme de nuitées est satisfaisante, et le niveau des réservations pour le mois d’août est tout à fait prometteur »

"L'envie d'exterieur", nouvelle tendance chez les touristes français

"Une envie dejà naissante, puisqu'on observait ce phénomène l'année dernière". Une tendance profonde qui se généralise chez les touristes français : se tourner vers des sites naturels, sans artifice et surtout "sans concentration touristique". Conséquence de l'arrivée des temperatures d'été, un confinement de plusieurs mois et .... un retour à l'authenticité ? Malgré tout, « les gens n’ont pas eu peur cette année de venir découvrir le bord de mer".  Et même si on pourrait croire que le littoral ferait fuir les vacanciers en raison de plages surfréquentées en periode estivale :  "On a la chance d'avoir dans l'Hérault de grands espaces sur le littoral"  

Autre excellente nouvelle pour les professionnels du tourisme. Pour ceux proposant des activités en extérieur. La responsable de l'Observatoire du tourisme dans l'Hérault relève un franc succès, pour l'activité des paillottes et bars en bord de plage... Mais pour Mireille Carniel-Fabre, l'envie de pratiquer des loisirs en intérieur reviendra progressivement: « l’un n’est pas incompatible avec l’autre, mais la période de confinement a inévitablement joué un rôle dans cette envie d'être dehors". 

La periode Covid-19 aura eu au moins un avantage : amener les français à visiter ou revisiter un territoire tant convoité par les étrangers…