Actualités régionales

Trèbes, un an après

14 octobre 2019 à 08h05 Par Alexis Vivier
Crédit photo : Routes, maisons, villages, l'eau a tout emporté il y a un an dans l’Aude.

Un an après le déluge de pluie qui s’abattait sur l’Aude, une grande journée de commémorations aura lieu dans toutes les communes touchées ce mardi 15 octobre.

15 victimes, des villages, des routes, des maisons dévastés. Voilà le triste bilan de la catastrophe qui touchait l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018. Un an après, l’heure est au deuil, à la reconstruction. Et même si le moment est douloureux, il est nécessaire, assure le maire de Trèbes Éric Ménassi.

"Ne pas oublier"

Trèbes, l’un des villages les plus touchés. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne seront présent ce mardi.

Des dégâts inimaginables

L’eau à tout détruit sur son passage. 35 000 sinistres ont été signalés aux assurances pour un coût avoisinant les 220 millions d’euros sur l’ensemble du département. Pour la commune de Trèbes, les travaux de reconstruction ont déjà bien avancé. 80% de la ville est de nouveau sur pied. Le reste devrait suivre rapidement. Une nécessité, entre autres, pour les enfants du village.

Les infrastructures sont en cours de reconstruction

Une solidarité à toute épreuve

Que ce soit Trèbes, Villegailhenc ou encore Carcassonne, personne n’est resté indiffèrent. Ce malheur a soulevé un élan de solidarité à travers toute la région. La population à su se ressouder, suite à ces inondations selon le Maire de Trèbes.

4000 personnes pour aider à nettoyer

La commémoration à Trèbes aura lieu à 15h30.