Une attestation de déplacement dérogatoire numérique dès lundi

3 avril 2020 à 13h01 par Loris Galofaro

On l'attendait depuis le début du confinement, elle arrive enfin : l'attestation numérique sera prochainement disponible. Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner l'a annoncé hier. À partir de lundi, vous pourrez enfin arrêter d'imprimer vos attestations, ou de les recopier à la main sur une feuille blanche. Mais pas d'application pour des raisons de sécurité des données.

RTS
Un dispositif pour ceux qui n'ont pas d'imprimante.
Crédit : Illustration

La nouvelle attestation numérique se présentera sous la forme d'un formulaire accessible sur internet, depuis votre mobile. Vous éditerez l'attestation avec les mêmes informations : nom, prénom, date de naissance, mais aussi la date et l'heure de sortie. Une fois la tâche effectuée, vous obtiendrez un QR Code, c'est à dire un code-barres nouvelle génération que la police ou la gendarmerie pourra scanner en cas de contrôle. Ce flashcode sera unique et enregistrera l'heure à laquelle vous avez rempli le formulaire, pour évitez que vous ne le fassiez à l'approche d'un contrôle.

Un dispositif qui vient en complément des attestations papier. Comme l'a précisé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, l'objectif est de donner plus de souplesse aux Français.