Actualités régionales

Une enquête pour soutenir les restaurateurs et consommer local à Narbonne

19 mai 2020 à 16h32 Par Alexis Vivier
Leur activité est mise à l’arrêt depuis plusieurs semaines et ils sont toujours dans l’attente d’une réouverture.
Crédit photo : Illustration Pixabay

Ainsi, à l’instar de l’action menée en faveur des circuits-courts, la communauté d’agglomération lance une enquête afin d’aider les habitants à trouver les restaurants près de chez eux, qui ont mis en place un service de vente emporter ou de livraison à domicile.

Suite à la présentation de son plan de relance économique, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne lance une action en faveur des restaurateurs du territoire. Leur activité est mise à l’arrêt depuis plusieurs semaines et ils sont toujours dans l’attente d’une réouverture. Dans le département, classé en vert, cela devrait être pour le 2 juin.

L’objectif est de recueillir l’information et de la diffuser prochainement sur le site internet du « Grand Narbonne » pour inciter à consommer local et soutenir les entreprises du territoire : restaurants, bars-restaurants et  producteurs locaux.

Une enquête réalisée en deux temps

Les établissements de restauration ayant mis en place un service de vente à emporter, de livraison, qui utilisent des produits locaux, peuvent d’ores et déjà se signaler en répondant à un bref questionnaire accessible sur : coronavirus.legrandnarbonne.com.

En parallèle, le Grand Narbonne mobilise cinq agents pour mener également cette enquête par téléphone.

Une fois terminée les informations seront accessibles sur le site internet du Grand Narbonne et permettront aux habitants du territoire comme à ses visiteurs, de trouver facilement l’offre proposé notamment sur les mois de juillet et août.

 

Carte interactive pour les producteurs locaux

Pour faire face à la crise, ils se sont organisés et mettent en place depuis le début de la crise de nouveaux modes de distribution et de préparation de commandes.

Ainsi, le Grand Narbonne, qui a déjà référencé 133 producteurs locaux depuis un an sur sa carte « Par ici les produits d’ici », les a contactés afin de recenser leurs nouveaux dispositifs de vente : paniers, livraisons à domicile, lieux de vente.

Ces informations sont désormais accessibles sur le mini-site dédié

La carte est disponble ici: carte interactive des producteurs locaux du Grand Narbonne