Actualités régionales

Une entreprise Montpelliéraine produit des tests sérologiques fiables pour le COVID-19

18 mai 2020 à 11h01 Par Alexis Vivier
1.4 millions de tests sont déjà disponibles et IDvet est en capacité de produire ces tests à très large échelle.
Crédit photo : IDVET

L'entreprise montpelliéraine IDvet lance la commercialisation d'un test sérologique détectant les anticorps contre le COVID-19 avec une spécificité de 99,9%. Autrement dit, il permet de réduire de manière très significative le taux des faux positifs, talon d’Achille de ces tests jusque là. Un test produit en masse avec déjà plus d'un million d'unités déjà disponibles.

Protéger, tester, isoler, telle est la stratégie du gouvernement depuis le déconfinement. Le dépistage du COVID19 est donc un enjeu majeur dans la lutte contre le virus. La société IDVET est désormais en mesure d’entrer dans cette bataille avec des tests fiables, et produits en masse.  

Détecter les anticorps contre le coronavirus

Implantée sur le Parc Euromédecine à Montpellier, IDvet est spécialisée dans le développement et la production d’outils de diagnostic des maladies infectieuses animales et zoonotiques (maladies se transmettant de l'animal à l'humain ou vice-versa). Elle fournit depuis 15 ans des laboratoires du monde entier en tests pour dépister les maladies animales transmissibles à l’homme, telles que la grippe aviaire ou la tuberculose bovine. Alors, face à la crise sanitaire du coronavirus, les équipes d'IDvet on concentré leurs recherches sur le développement d’un test sérologique permettant de détecter les anticorps contre le COVID-19 chez l’homme.


« Nous avons mobilisé tout notre savoir-faire scientifique et nos ressources pour développer ce test très rapidement »,

Philippe Pourquier, PDG d'IDvet.

Les tests sérologiques


Un test fiable et disponible


L’enjeu majeur concernant les tests sérologiques est d’en assurer la fiabilité et de réduire de manière significative le taux des faux positifs, un aspect problématique depuis le début de l’épidémie. Si la mise au point du test a été entièrement réalisée en interne, le développement du test s’est fait avec l’appui du CHU de Montpellier, via son Centre de ressources biologiques, et également en étroite collaboration avec l’Etablissement français du sang, via l’EFS Occitanie. Les échantillons obtenus ont contribué à évaluer son niveau de performance, dont les premiers résultats obtenus en local ont été très positifs. Ce test est désormais marqué CE et il est à présent disponible.

Loïc Comtet, responsable recherche et développement IDVET

 

 « nous sommes en mesure de produire des millions de tests par mois pour répondre à la demande mondiale. En France, ces tests pourront être utilisés dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé ».

Philippe Pourquier, PDG d'IDvet.

 

Ce test est destiné à être mis en œuvre par les laboratoires d’analyses. Il ne nécessite aucun équipement spécifique ou coûteux car il peut être effectué sur les automates d’immuno-sérologie déjà disponibles dans les laboratoires, ou même manuellement. Les négociations sont actuellement en cours avec les autorités pour sa mise à la disposition du grand public sur le territoire, ainsi que sur ses modalités de prise en charge et de remboursement.