Une huître connectée pour lutter contre les vols
Les huîtres, stars des fêtes de fin d'années... mais des tonnes sont volées dans la région. Pour faire face à ce phénomène, la société "Flex Sense" a lancé "Flex Spy", la première huître connectée. Le dispositif a été testé le mois dernier autour du bassin de Thau.
/radios/rts/importrk/news/original/5c17771a5d1746.04213440.jpg)
Flex Spy, l'huître connectée testée sur le bassin de Thau
Crédit : DR
Le vol d'huîtres, véritable fléau partout en France et en particulier dans la région. Pour lutter contre ce phénomène, les ostréiculteurs ont fait appel à une PME vendéenne, Flex Sense qui a mis au point une huître connectée. Véritable espionne, elle est en plastique. Le faux mollusque est composé de capteurs, inséré au coeur des pochons et détecte tout mouvement... il transmet un message par mail et SMS au propriétaire qui peut ensuite les géolocaliser.
Côté tarif, une huître connectée coûte 240 euros, si elle est achetée en lot de 6. Elles peuvent aussi être louées... abordable si le dispositif permet d'éviter les vols.
Publié : 17 décembre 2018 à 10h02 par Loris Galofaro