Actualités régionales

USA : Joe Biden investi cet après-midi

20 janvier 2021 à 11h44 Par Loris Galofaro
Le nouveau président américain va prendre sa place dans le bureau ovale.
Crédit photo : Illustration

Élu en novembre dernier, Joe Biden va s'installer à la Maison Blanche. Le Président sortant Donald Trump n'assistera pas à l'investiture.

Les Etats-Unis tournent la page Donald Trump... Cérémonie d'investiture de Joe Biden à 18 heures, heure française... Avant de quitter la Maison blanche, hier soir, le milliardaire a dressé un bilan de son mandat... Il s'est vanté d'avoir uni le monde face à la Chine et de ne pas avoir lancé de nouvelle guerre... Il a également eu un mot pour son successeur en invitant les Américains à prier pour le succès de la future administration Biden... Joe Biden qui a quitté, très ému, son Etat du Delaware dont il a été le sénateur pendant plus de trente ans.

Raphaël Ricaud enseigne l'histoire et la civilisation des Etats-Unis à l'université Paul-Valéry de Montpellier où il est maître de conférences. Il nous livre ses analyses.

Une investiture sous haute tension

L'investiture va se passer sous haute tension, Donald Trump ne sera pas présent. Le contexte est très particulier cette année. Est-ce le signe d'une crise qui risque de durer dans le temps? Ou bien, une fois Donald Trump parti de la Maison Blanche, les choses vont-elles s'apaiser ?

Investiture sous tension

Quels changements sous Biden ?

Comment s'annonce le début de mandat de Joe Biden. Le nouveau président va-t-il imposer immédiatement sa "patte" et tourner la page Trump dès le départ ?

Les changements

Les relations internationales et commerciales

Les relations avec le reste du monde. notamment avec l'Europe et la France. Qu'est-ce qui va changer avec l'arrivée de Joe Biden? Quid des relations commerciales et des taxes Trump ?  

Les relations internationales et commerciales

}) });