Actualités régionales

Vaccination contre la grippe : la campagne est lancée

05 novembre 2018 à 16h01 Par Léo Fichou
Et nouveauté cette année, vous pouvez vous faire vacciner en pharmacie.
Crédit photo : DR

En Occitanie, l'an passé, seulement 45% de la population s'est fait vacciner. Pour améliorer les statistiques, l'Agence Régionale de Santé et l'Assurance Maladie lance sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière. Entretien avec Claude Humbert, directeur de l'Assurance Maladie de l'Hérault.

La vaccination contre la grippe saisonnière, c'est maintenant !

En Occitanie, plus d'1,6 millions de personnes fragiles sont concernées : les personnes âgées, les personnes touchées par des maladies chroniques ou encore les femmes enceintes. Toutes ces personnes ont reçu, directement dans leur boîte aux lettres une invitation à se faire vacciner gratuitement. Cette année, l'assurance maladie a tout fait pour simplifier les démarches.

 

Claude Humbert - Des démarches simplifiées

 

Nouveauté cette année, il est désormais possible de se faire vacciner en pharmacie. Rien d'obligatoire, votre pharmacien(ne) vient compléter la liste des personnes en droits de vous vacciner contre la grippe (médecin, infirmier/infirmière). Et pour les plus sceptiques d'entre vous, il n'y a aucun risque.

 

Claude Humbert - La vaccination en pharmacie

 

Faut-il attendre le début de l'épidémie pour se faire vacciner, ou au contraire, faut-il le faire le plus tôt possible ? La grippe sévit entre le mois d'octobre et le mois de mars. Il faut compter deux semaines, après la vaccination, pour que les anticorps protègent réellement contre la maladie. Alors si vous n'êtes pas encore vacciné, n'attendez plus, il est encore temps.

 

Claude Humbert - Novembre, la bonne période pour se faire vacciner

 

Souvent considérée comme une maladie bénigne, la grippe est pourtant responsable, chaque année, de nombreux décès. Si la plupart des cas de grippe guérissent spontanément, il existe des risque de complications. À ce titre, 13 000 personnes sont mortes à cause de la grippe en 2018. Le vaccin reste le meilleur moyen de protéger votre santé...et celle de vos proches. 

 

Claude Humbert - L'intérêt de la vaccination