Vaucluse : la source de la Sorgue, entre mystère et spectacle

Imaginez un gouffre, rempli d'une eau turquoise, au pied d'une falaise abrupte de 230 mètres, au creux d'une vallée close. Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse attire curieux et amoureux de la nature pour sa beauté, et pour le spectacle que ce lieu peut offrir lorsque la résurgence déborde.

11 mai 2021 à 9h40 par Corentin Aubry

RTS
Tous les vendredis à 8H30, retrouvez une idée de sortie insolite dans la région avec Corentin
Crédit: Isle sur la Sorgue Tourisme

Une source fréquentée depuis l’antiquité

Saviez-vous que le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse, est, par son écoulement, la première source de France et l’une des plus importantes au monde ?

La source de la Sorgue est l’émergence d’un immense réseau souterrain qui suscite la curiosité depuis la nuit des temps. Les nombreuses fouilles archéologiques ont permis la découverte de nombreuses pièces, dont certaines datant de l’antiquité. On y a notamment retrouvé des offrandes lors du culte de l’eau chère aux Romains. Plus récemment, la cavité a été explorée à de nombreuses reprises, notamment par l’équipe du commandant Cousteau. Depuis, elle a pu être explorée plus en profondeur grâce au progrès. Dans les années 80, la Société Spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse a pu descendre jusqu’à 308 mètres, ce qui est encore aujourd’hui, la taille officielle du gouffre. Pour l'anecdote, cette cavité, qui se trouve dans une vallée encaissée appelée jadis « Vallis Clausa », est à l’origine du nom du département provençal.

cascade_vaucluse.jpeg (3.73 MB)

Le gouffre, entre calme et agitation selon la saison

La fontaine présente plusieurs visages, en fonction de la quantité d’eau qui s’y trouve. Le niveau d’eau dépend des précipitations, ainsi que de la fonte des neiges des massifs aux alentours. Sans surprise, c’est donc à la fin de l’hiver, ou au printemps, que le spectacle est le plus impressionnant. Le gouffre, d’apparence calme lorsqu’il reste dans son lit, se transforme en une tumultueuse résurgence lorsqu’il déborde. Un spectacle visuel sublimé par le bruit assourdissant de la force de l’eau.

Pour être sûr de pouvoir admirer ce show naturel, vous pouvez consulter le sorguomètre, qui vous indiquera précisément jour par jour, la hauteur de l’eau dans le gouffre. Pour déborder, il faut que la hauteur de l’eau dépasse les 21,37 mètres.

Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse se visite librement. Un parking payant se trouve à quelques centaines de mètres du lieu. Non loin de là, il est aussi possible de visiter le moulin à papier, pour découvrir les techniques ancestrales de fabrication, possibles grâce à sa roue à aubes qui fonctionne à la force de l’eau.

Si vous désirez plus d'information sur ce lieu magique ou découvrir d'autres merveilles du Luberon rendez-vous sur : https://www.luberoncoeurdeprovence.com/page/fontaine-de-vaucluse+50999.html