Actualités régionales

Vigilance ORANGE pluies-inondations et orages pour le Gard et la Lozère

11 juin 2020 à 18h02 Par Alexis Vivier
Crédit photo : DR Pref. du Gard

Les services de Météo France viennent de placer le département du Gard en vigilance météorologique ORANGE « pluies-inondations et orages » à compter de 23 heures. Idem pour la Lozère. À cette qualification orange, s’ajoutera une vigilance jaune « vents violents » et « vagues-submersion » à compter de 6h00 demain matin. L'Hérault, l'Aude et le Vaucluse sont de leur cotés sont placés en vigilance météo jaune.

Vigilance Orange Météo France

De fortes précipitations venant de l’ouest devraient être attendues pendant la nuit et jusqu’à demain matin. Des orages devraient se produire essentiellement sur le relief des Cévennes et donner des précipitations de l’ordre de 30 à 50 mm en quelques heures. Sur l’épisode, on pourrait attendre 150 à 200 mm jusqu’à 250 mm très localement.

Ces pluies devraient se décaler sur l’ensemble du département au cours de la journée de vendredi, avant de cesser progressivement en début de nuit de vendredi à samedi.

Compte-tenu des conditions météorologiques, les services de Météo France ont placé le Gard en vigilance jaune « Vagues-Submersion ». Le vent de sud-est devrait se renforcer au cours de la journée de vendredi. Le déferlement des vagues et la surélévation du niveau marin importante devraient occasionner des submersions par débordement sur les parties basses du littoral du Gard.