Boulevard des airs x IEM La cigale nîmes
Crédit : Stéphanie Gouiran

Nîmes : comment cinq jeunes en situation de handicap ont bluffé Boulevard des Airs

Le vendredi 13 février dernier, le groupe Boulevard des Airs faisait escale à Nîmes. Mais avant leur concert complet à la Paloma, une rencontre suspendue s’est jouée à l’IEM La Cigale. À l’initiative de RTS, cinq jeunes en situation de handicap ont présenté leur propre chanson au groupe, avant de voir leur travail projeté le soir même devant une salle comble.


Tout a commencé il y a quelques mois sur les ondes de RTS. Kieran Peloso, éducateur à l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) La Cigale, entend l’appel à projets pédagogiques lancé par le groupe et relayé par la "Radio du Sud". Gérant déjà un atelier de création musicale avec les jeunes de l'établissement, il saute sur l'occasion. Quelques semaines plus tard, le verdict tombe : leur projet est retenu. Le défi ? Composer une chanson originale et la présenter de vive voix aux artistes lors de leur passage.

La chanson écrite par les 5 jeunes : D'ici ou d'ailleurs.

« C’est quoi, une maison ? »

 

Le thème, inspiré par le titre « Je rentre à la maison » du groupe, a poussé les jeunes à une réflexion profonde. Bien au-delà des murs d'un foyer, ils ont exploré les notions d'abri et d'appartenance. « On a travaillé sur les origines de chacun », explique Kieran.

Pendant cinq séances, ils ont écrit, raturé, puis posé leurs voix. Le choix s'est porté sur le slam, plus accessible que le chant pour exprimer leurs messages, le tout sur une production musicale composée par leur éducateur.

 

Un échange sans barrières

 

Le jour J, à 11h00, Flo, Eyal et Manu (le trompettiste du groupe) débarquent à l'Institut. Pas de chichis, l’échange est immédiat. Les jeunes interrogent les artistes sur leur quotidien, tandis que le groupe écoute – avec une attention rare – la fameuse chanson.

L'émotion est montée d'un cran quand les membres de Boulevard des Airs se sont dits "bluffés" par la puissance du texte. Pour remercier leurs hôtes, ils ont sorti les instruments pour un mini-concert acoustique de trois titres devant les 56 résidents et le personnel. Un moment hors du temps, loin du tumulte des grandes tournées.

 

La surprise du soir à la Paloma

 

Le clou du spectacle a eu lieu quelques heures plus tard. Invités au concert le soir même, les cinq auteurs ont eu l’immenese surprise de voir un montage vidéo de leur matinée diffusé sur les écrans géants de la Paloma.

Mieux encore : leur chanson a retenti dans toute la salle juste avant l’entrée en scène du groupe, devant un public chauffé à blanc. « Ils étaient vraiment très fiers, ils ont fait la première partie de Boulevard des Airs ! », se réjouit Kieran Peloso. Après le show, les jeunes ont même été invités en coulisses pour une dernière photo et un débriefing avec leurs idoles. Une journée gravée à jamais.

« Notre mission de radio de proximité est de créer des liens concrets entre les artistes et les citoyens du Sud, sans exception », précise Nicolas Fabiani, responsable de l'événementiel à RTS. « Favoriser cette rencontre permet de briser les murs du handicap et de valoriser leur créativité. »

 

Des nouveaux projets pour les jeunes de l’institut

 

L'aventure ne s'arrête pas là pour les artistes en herbe de La Cigale. Prochain défi : Un projet avec l’association nîmoise DaStorm autour de la culture Hip-Hop. Les jeunes devraient monter "en vrai" sur la scène de la Paloma pour présenter leurs nouvelles créations. Rendez-vous au mois de Juin.


Publié : 17 février 2026 à 15h19 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement