Nîmes : un marché de Noël pas comme les autres à la Maison des Compagnons
Les Compagnons du Devoir ouvrent une nouvelle fois les portes de leur Maison de Nîmes pour un événement festif et solidaire : leur marché de Noël. Lillian Doucin, ancien prévôt de la Maison et aujourd’hui chargé de mission patrimoine pour les Compagnons du Devoir en Occitanie, nous en raconte les coulisses.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/compagnons_du_devoir_nimes1764761368011.jpg)
Une tradition séculaire et un savoir-faire d’excellence
« Le compagnonnage, ce n’est pas seulement apprendre un métier, c’est vivre un parcours », explique Lillian Doucin. L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir perpetuie la tradition en accueillant des jeunes venus de toute la France et du monde. Le principe ? Un apprentissage itinérant qui s’étend généralement sur cinq à dix ans, au cours duquel les jeunes découvrent différentes entreprises, villes et modes de vie.
Aujourd’hui, l’association propose 35 métiers répartis en quatre grandes filières : le bâtiment (maçons, charpentiers…), l’industrie (mécaniciens, chaudronniers…), le travail du cuir (selliers, maroquiniers…), et les métiers du goût (boulangers, pâtissiers, fromagers, charcutiers), avec quelques métiers spécifiques comme les maréchaux-ferrants et tonneliers. Au total, ce sont plus de 11 500 jeunes formés chaque année dans plus de 250 maisons en France et à l’étranger.
« Chez nous, un jeune n’apprend pas seulement un métier, il apprend la vie », poursuit Lillian. Entre travail, déplacements et vie en communauté, les compagnons acquièrent discipline, courage et sens de l’entraide. « À la fin de leur Tour de France, ils ont un métier, mais surtout une passion et une expérience qui leur permettront de choisir leur voie professionnelle. »
Un marché de Noël pour valoriser le savoir-faire et soutenir des causes solidaires
C’est dans cet esprit que la Maison des Compagnons de Nîmes organise son marché de Noël. « L’idée, c’est que les visiteurs puissent, à leur tour, faire un ‘Tour de France’ en découvrant la maison, les métiers et le savoir-faire de nos jeunes », explique Lillian Doucin. Les créations artisanales présentées et vendues vont des meubles et chaises aux bougeoirs et lampes de chevet, en passant par des pâtisseries. Certaines démonstrations seront également proposées pour le plaisir des yeux.
Les bénéfices de l’événement sont intégralement reversés à des causes caritatives. L’an dernier, ils ont soutenu le Téléthon, et cette année, l’intégralité des fonds ira à l’Institut Saint-Pierre de Palavas-les-Flots, qui accompagne des enfants hospitalisés.
Un lieu chargé d’histoire et de patrimoine
La Maison des Compagnons de Nîmes, aussi appelée « le Four à Chaux », possède une riche histoire. Construite dans une ancienne carrière utilisée jusqu’aux années 1920 pour produire le liant de construction, elle a été acquise par les Compagnons en 1969 et rénovée jusqu’en 1973. Aujourd’hui, elle accueille près de 90 jeunes en formation alternée.
Infos pratiques
Le marché de Noël se tiendra ce samedi 6 décembre, de 14h à 18h, à la Maison des Compagnons, route d’Alès, à Nîmes. Les visiteurs pourront rencontrer les jeunes en formation, découvrir leurs créations et échanger avec eux sur leurs métiers. L’événement est également l’occasion d’un avant-goût de la journée portes ouvertes qui se déroulera en janvier, avec démonstrations et visites pour les futurs compagnons.
Lillian Doucin conclut : « Il n’y a plus qu’à ce que le public vienne, pour que nos jeunes puissent partager leur savoir-faire et cette belle expérience qu’est le compagnonnage. »
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/MOGYuYqU0E.jpeg)
Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rts/images/logo.jpeg)





/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/image_81764754756309-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/pierresvives_exterieur1764673450298-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/sellig1764589905229-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/font_romeu1764686040510-format4by3.jpg)