Sellig : « Raconter des histoires, c’est ce que je fais depuis que je suis gamin »

En tournée dans le Sud, l’humoriste dévoile son “Épisode 6” et prépare déjà la suite De passage à Nîmes, Béziers et Palavas dans les tous prochains jours, Sellig revient avec son “Épisode 6”, un spectacle où le quotidien devient terrain de jeu humoristique. Rencontre avec un artiste qui, trente ans après ses débuts, continue d’écrire, jouer et raconter des histoires avec la même passion.

Sellig Nîmes Palavas Béziers

RTS : Bonjour Sellig. Tu seras bientôt dans la région pour trois dates : Nîmes le 5 décembre, Béziers le 6 et Palavas le 7. Content de revenir ?

 

Sellig : Oui, très content ! Je suis lyonnais, et depuis tout petit j’ai passé beaucoup de temps par chez vous. Alors venir y jouer aujourd’hui, c’est vraiment un plaisir. Chez nous il fait plus froid, donc profiter du soleil, ça fait du bien !

 

RTS : Tu viens présenter “Épisode 6”. De quoi parle ce dernier spectacle ?

 

Sellig : Je traite toujours le quotidien avec humour, pour désamorcer ces petits agacements de tous les jours. Là, comme c’est la saison, je parle de Noël, notamment des repas interminables chez ma sœur.

Je parle aussi beaucoup de mon âge : j’ai 56 ans, j’ai passé la cinquantaine puis la “cinquante-cinquième”, comme je dis ! Je raconte comment on voit la vie à 55 ans alors que dans la tête on en a toujours 30 : la fatigue, la jeunesse, la tolérance…

Et puis j’évoque les sites de rencontres quand on a dépassé la cinquantaine. Bref, plein de choses du quotidien, anodines en apparence, mais qui font partie de nos vies.

 

RTS : Tu es actuellement en pleine tournée, avec des dates partout en France. Comment gères-tu ce rythme ?

 

Sellig : Quand on devient artiste, on comprend que c’est une vraie vie. On ne voit pas ça comme des déplacements, mais comme une mission. Que l’on soit comique, musicien ou peintre, c’est dans le sang.

Notre rôle, c’est d’aller voir les gens, de leur faire du bien, de désamorcer un peu les tensions du quotidien. Sans artistes, sans art, la vie serait terrible. On a besoin de rire, de chanter, de regarder des peintures ou d’aller au cinéma.

 

RTS : Cela fait 30 ans que tu es dans le métier. Et tu ne te limites pas à la scène : tu écris aussi des romans et du théâtre.

 

Sellig : Oui, j’ai sorti mon septième roman. J’ai la chance d’avoir comme ami Bernard Werber, l’auteur des Fourmis, qui m’a appris à écrire depuis 20 ans. Il m’a fallu du temps, mais les trois derniers romans commencent à avoir de la gueule !

J’ai aussi écrit une pièce de théâtre qui sera montée l’année prochaine. Je ne jouerai pas dedans : je vais l’assister à la mise en scène. Là encore, c’est raconter des histoires.

Finalement, c’est ce que j’ai toujours fait. À l’école déjà, mes rédactions faisaient le tour du collège : j’avais 0 sur 20 car j’étais hors sujet, mais tout le monde riait en les lisant. Ça n’a pas vraiment changé !

 

RTS : Et l’Épisode 7, alors ? Déjà en préparation ?

 

Sellig : Il est même terminé ! On a fait le “gros œuvre” : les fondations, les bâtiments. Maintenant, il faut décorer, aménager, ajouter des punchlines.

D’ici un an, je commencerai à le roder dans des petits cafés-théâtres, et ensuite on enchaînera comme toujours.

 

Infos pratiques

 

Sellig, dans « Episode 6 »

 

  • Le 5 décembre 2025  Nîmes (30) - Auditorium Hotel Novotel Atria
  • Le 6 décembre 2025 à Beziers (34) - Zinga Zanga
  • Le 7 décembre 2025 à Palavas (34) - Théâtre de la Salle Bleue

Réservation dans les points de vente habituels, notamment sur le site internet de Vincent Ribera Organisation.

Publié : 8h52 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement