Noël côté dessert : les douceurs du Sud à l’honneur

Après l’apéro, les entrées et les plats, il est temps, dans Génération RTS, de s’attaquer à ce que tout le monde attend vraiment à Noël : le dessert. Et dans le Sud, autant dire qu’on ne manque pas d’idées pour finir le repas en beauté.

Desserts sud
La traditionnelle pompe à huile, un incontournable en Provence.
Crédit : DR

Des traditions en pagaille

 

Impossible de parler de traditions sans évoquer les incontournables 13 desserts provençaux. Autour de la table, on retrouve notamment la célèbre pompe à l’huile, délicatement parfumée à la fleur d’oranger. On peut aussi disséminer sur la table plein d’autres douceurs qui viennent de chez nous : le nougat de Montélimar, les calissons d’Aix, les mendiants, ou encore les croquants aux amandes. Des classiques qui traversent les générations et qui mettent tout le monde d’accord.

Plus à l’ouest, du côté des Pyrénées-Orientales, les spécialités catalanes ont aussi toute leur place au moment du dessert. Rissoles, rousquilles ou encore touron viennent apporter cette touche sucrée et réconfortante parfaite pour clore le repas.

 

Faire son propre dessert, « c’est du gâteau ! »

 

Pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, rien de compliqué : une tarte aux noix, un clafoutis aux fruits de saison ou encore un gâteau à la châtaigne font toujours leur petit effet. Ce sont des desserts simples, généreux, et surtout appréciés par presque tout le monde. Il existe des centaines de recettes qui, on vous le promet, n’ont rien de bien compliqué, même si la cuisine n’est pas trop votre truc. Le fondant au chocolat à l’huile d’olive ou la crème brûlée à la lavande sont aussi de bonnes options originales, et pas trop difficiles à réaliser.

 

Et directement chez nos artisans

 

Pour une gourmandise un peu différente, on peut aussi se laisser tenter par des petites douceurs créées directement par des artisans de la région. Comme la marque héraultaise Idalia, ces fruits glacés enrobés de chocolat, parfait pour conclure un repas bien riche sur une petite note sucrée.  

Et puis évidemment, c’est l’option la plus fiable (et pratique) : Aller directement chez son pâtissier et commander une belle bûche de Noël ou un autre gatêau… aux saveurs du sud ! (miel, amande…).

Publié : 17h25 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement