Occitanie : de nombreux dispositifs pour le mois sans tabac

Novembre, c’est le mois sans tabac. L’opération se poursuit. Avec une série d'outils pour vous aider à en finir avec la cigarette qui provoque chaque année plus de 7.000 morts en Occitanie.

16 novembre 2021 à 10h31 par Corentin Aubry

non-fumeur

Des effets positifs suite à l’amélioration de la prise en charge

Le mois sans tabac a débuté il y a 2 semaines déjà. Mais il est toujours possible de se lancer dans le défi qui est proposé aux fumeurs. Le tabac qui fait plus de 7.000 morts chaque année en Occitanie où 30 % de la population fume régulièrement, contre 25 au niveau national. En cause, la précarité qui est plus forte ici qu’ailleurs. Depuis 2019, la prise en charge a été améliorée. Notamment, le remboursement des substituts à base de nicotine qui n’est plus plafonné. Et ces mesures ont déjà eu des effets.

Le Professeur Florence Cousson-Gélie, la directrice scientifique d’Epidaure, le département Prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier.

 

 

Florence Cousson-Gélie

De nombreux outils et dispositifs pour arrêter de fumer

Un dispositif important est déployé à travers les “villages mois sans tabac” avec une quinzaine d’escales (dernière date le mercredi 17 novembre dans les Pyrénées-Orientales au centre commercial Salanca de Claira). Le site internet, les réseaux sociaux, une appli. Tout est bon pour accompagner les fumeurs prêts à arrêter. 

Noëmie Bonnet-Aldigier de l’Assurance Maladie Occitanie.

Noëmie Bonnet-Aldigier