Organisation, fiches de révision, sujets, résultats… Tout savoir sur le bac 2021

Après l’annulation pure et simple des épreuves l’année dernière, les candidats au bac de cette session 2021 vont devoir faire face à une version hybride et transformée de l’examen. Entre les annulations d’épreuves et les nouveaux aménagements dernièrement annoncés par le gouvernement, il n’est pas facile de s’y retrouver, mais notre objectif est simple : vous permettre de tout comprendre, afin d’être prêts et avoir tous les éléments en main pour être au top lors des épreuves en présentiel. Comment bien vous organiser ? Où trouver les fiches de révision ? Quels sujets vont tomber cette année ? Où trouver facilement les résultats ? RTS et Studyrama vous donnent toutes les clés pour passer le bac 2021 dans les meilleures conditions.

17 juin 2021 à 10h29 par Corentin Delacoux

résultats bac 2021

Une version 2021 transformée pour les les filières générales et technologiques

C’est la grande nouveauté de cette édition 2021 : le grand oral, épreuve phare de la réforme du lycée, a été maintenu sur décision du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. Pour cette première édition, rendue spéciale par la crise du Covid-19, plusieurs aménagements vont être mis en œuvre pour éviter de pénaliser les candidats déjà fragilisés par le contexte de ces derniers mois. D'abord, tous les élèves pourront s’aider de notes, préparées en début d’examen, lors de l’exposé de la première partie de l’épreuve. Pour la deuxième partie du grand oral, les candidats pourront illustrer ou expliciter leurs propos sur un support, comme un tableau, mis à leur disposition. Enfin, tous les points du programme qui n’auront pas été étudiés en cours d’année seront présentés au jury, qui n'interrogera pas les candidats sur ce qui n’a pas pu être étudié au cours de l’année. Les épreuves se dérouleront, selon convocation, du 21 juin au 02 juillet 2021.

Autre changement notable pour les épreuves du bac 2021, le maintien en présentiel d’une seule épreuve écrite, celle de philosophie, qui a aussi été modifiée en raison du contexte sanitaire. L’épreuve comptera quatre sujets au lieu de trois (trois dissertations et un sujet d’explication de texte philosophique), et seule la meilleure note obtenue entre l’épreuve en présentiel et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu sera gardée. L’examen aura lieu le 17 juin 2021.

Pour les élèves de première, concernés par le bac français, des aménagements spécifiques ont aussi été mis en place pour ne pas pénaliser les élèves dont la préparation a été troublée ces derniers mois. Déjà, en début d’année, un premier aménagement avait été effectué, avec une réduction du nombre de textes à réviser. En outre, pour la partie écrite, tous les sujets seront dédoublés. Pour la voie générale, deux séries de trois sujets de dissertation seront proposés et deux commentaires sur deux objets d’études distincts. Pour la voie technologique, il y aura au choix trois sujets de dissertation, et comme pour la voie générale, deux commentaires sur deux objets d’études différents. Pour les épreuves orales de Français de ce baccalauréat 2021, d’autres aménagements ont été mis en place. Les examinateurs n’interrogeront pas les candidats sur les points du programme qui n’auront pas été abordés pendant l’année. Aussi, avant le début de la préparation de l’épreuve, les élèves auront la possibilité de sélectionner eux-mêmes le texte de leur choix, parmi deux propositions imposées par le jury. Les candidats pourront aussi consulter, dans la seconde partie de l’épreuve, l'œuvre étudiée en lecture cursive, pour faire référence à un passage précis ou démontrer leur maîtrise du sujet. Les épreuves écrites en classe de première auront lieu le 17 juin et à partir du 21 juin pour les sessions orales.

Les transformations ne s’arrêtent pas au déroulé des épreuves, mais concernent aussi le système de notation. Les évaluations communes de première et de terminale, ainsi que les épreuves terminales d’enseignement de spécialité ayant été annulées, les notes de ces épreuves sont remplacées par les moyennes des bulletins scolaires obtenues dans le cadre du contrôle continu. Ces adaptations portent à 82%, au lieu de 40%, la part du contrôle continu dans le calcul de la note finale du baccalauréat 2021. De manière générale, des consignes de bienveillance seront transmises aux jurys, en raison des circonstances, pour l’ensemble des épreuves terminales.


Des changements aussi pour le bac 2021 des filières professionnelles

Les calendriers des épreuves du CAP et du bac pro restent inchangés. Les épreuves écrites du CAP se dérouleront les 07 juin et 08 juin 2021. Volonté du gouvernement, l'oral de présentation du chef-d’œuvre en CAP est, lui aussi, maintenu. Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel restent elles aussi en place. Aménagement notable, seules les deux meilleures notes seront retenues pour la délivrance du diplôme. Les épreuves écrites du bac pro se tiendront les 16, 17 et 18 juin 2021. Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les candidats concernés sont dispensés des autres CCF.

Toutes les infos et les règles sanitaires à adopter lors des épreuves en présentiel sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.


RTS et Studyrama vous accompagnent pour vos révisions du bac 2021 avec les fiches de révisions Studyrama