Pas de pneus neige obligatoires pour le Gard

Les Gardois vont échapper à l'obligation d'avoir des pneus neige à compter du mois de novembre. Un secteur qui fait pourtant partie des 48 départements qui ont une partie montagne.

29 septembre 2021 à 11h05 par Loris

Les pneus neige ne seront pas obligatoires cet hiver dans le Gard.
Les pneus neige ne seront pas obligatoires cet hiver dans le Gard.
Crédit: DR

Les habitants du Gard échapperont à l'obligation des pneus neige à compter du 1er novembre prochain. Et pourtant, le Gard fait partie des 48 départements dont une partie du territoire au moins est située en zone de montagne. Mais, la préfecture a décidé de ne pas faire appliquer cette mesure.

 

Aude, Haute-Garonne, Hérault, Vaucluse et Pyrénées-Orientales concernés par le décret

Une décision annoncée hier. 84 communes gardoises appartiennent au périmètre du Massif central. Les automobilistes vivant dans ces secteurs auraient donc dû s'équiper de pneus neige ou se munir de chaînes ou de chaussettes. Mais, la préfecture etime que la mesure n'est pas nécessaire vu « qu'il n'a jamais été constaté en période hivernale de sur-accidentalité routière, ni de naufragés de la route, ni de blocages ou de problèmes liés à la circulation des poids-lourds ». Les équipements spéciaux pourront toutefois être obligatoires  en cas de fortes intempéries. Sur les 13 départements d'Occitanie, il en reste donc 11 concernés par le décret, notamment l'Aude, la Haute-Garonne, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse est également dans cette liste. 

La mesure sera en vigueur du 1er novembre au 31 mars.