Pas de revenu de base pour les jeunes de la Haute-Garonne

La préfecture de la Haute-Garonne vient de rendre illégale l'expérimentation du revenu de base pour les jeunes du département.

10 mars 2022 à 12h02 par Loris

Pas d'expérimentation du revenu de base pour les haut-garonnais
Pas d'expérimentation du revenu de base pour les haut-garonnais
Crédit: DR

Avant même d'être lancée par le Conseil départemental de Haute-Garonne, l'expérimentation d'un revenu de base pour les jeunes a été rejetée par l'Etat par le biais de la préfecture. Un refus motivé par le caractère illégal de la démarche

 

Le revenu de base porté prochainement par une loi ?

L'aide présentée en septembre dernier devait concerner 1.000 jeunes de 18 à 24 ans. Qui auraient bénéficié d'un revenu de base pouvant aller jusqu'à 500 euros, selon les revenus des parents. Les candidats étant tirés au sort. Et c'est là que ça coince, puisqu'il y a une rupture d'égalité qui rend illégal cette expérimentation. Mais la préfecture de Haute-Garonne invite le Conseil départemental à redéfinir son projet. Un camouflet pour la collectivité et son président Georges Méric qui regrette cette décision alors que le dispositif était prêt à être mis en œuvre avec un budget annuel de 9 millions d'euros. Il souhaite que ce revenu de base porté par 18 départements puisse être porté par une loi.