Pauline Mahieu, dos au mur… et tête haute
La Banque Populaire du Sud lance aujourd’hui son podcast « La réussite est en vous ». Pour ce premier épisode, la nageuse Pauline Mahieu raconte son parcours, sa renaissance après une période de dépression et son départ au Canada.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/pauline_illustration1767789724664.jpg)
La Banque Populaire du Sud lance aujourd’hui son nouveau podcast « La réussite est en vous », une série qui met en avant des parcours souvent discrets, mais marqués par l’engagement, l’effort et la persévérance. Sportifs, entrepreneurs, bénévoles, artistes ou citoyens investis : toutes les deux semaines, un épisode donne la parole à celles et ceux qui avancent malgré les doutes, les obstacles et parfois les chutes.
Pour ouvrir cette collection, la banque a choisi une voix bien connue du sport français : la nageuse Pauline Mahieu. À 26 ans, la spécialiste du dos est championne de France du 100 m et du 200 m dos, recordwoman de France sur 100 m dos, finaliste mondiale, médaillée européenne et demi-finaliste des Jeux Olympiques de Paris. Dans cet échange, elle revient sur une victoire marquante aux Championnats de France à Montpellier, lorsqu’elle touche le mur en tête en améliorant son record. « Beaucoup de fierté… j’ai adoré de A à Z cette course. (…) Faire le record, faire première, c’était beaucoup de bonheur », raconte-t-elle.
Podcast La réussite est en vous
L’entretien prend ensuite une tournure plus intime. Pauline Mahieu évoque une période de dépression, et ce qu’elle décrit comme un véritable basculement : « Il y a un avant et il y a un après ». Elle explique avoir appris à se recentrer sur elle-même, à retrouver une estime solide, et à ne plus conditionner sa valeur à ses résultats : « Me concentrer sur moi et sur mon plaisir, et de m’aimer moi… et pas aimer mes résultats ».
Elle parle aussi de son rapport au corps, souvent exposé dans un sport où l’on vit en maillot, et de la recherche d’un nouvel équilibre. Sur la question du plaisir, elle admet l’avoir perdu, avant de le reconstruire : « Quand il n’y a plus de plaisir, on fait juste les choses pour faire les choses ». Sans renier sa compétitivité, elle insiste sur la nécessité de concilier envie de gagner et envie d’être là : « Il ne peut pas y avoir l’envie de gagner sans le plaisir ».
L’épisode aborde également un souvenir fort des Jeux Olympiques de Paris, vécus en parallèle de sa sœur, joueuse de water-polo engagée avec la Hongrie. Pauline se souvient de leur première rencontre au village olympique : « J’ai l’impression que le monde s’est arrêté quand on s’est fait un câlin ». Elle évoque aussi un moment plus dur, après l’élimination de sa sœur en quart de finale : « Je sentais tout son rêve brisé ».
Enfin, Pauline Mahieu annonce un tournant majeur pour la suite de sa carrière : elle part s’entraîner au Canada. Un choix assumé pour sortir de la routine et se confronter à un nouvel environnement : « Je vais être comme un enfant à la rentrée des classes », dit-elle, en expliquant rechercher une culture sportive où l’échec est perçu autrement, comme un levier d’apprentissage.
Dans cet épisode inaugural, la nageuse revient aussi sur l’importance d’un accompagnement comme celui de la Banque Populaire du Sud, notamment face aux coûts liés à une carrière de haut niveau et à un départ à l’étranger : « C’est un énorme soutien (…) ça permet financièrement de payer tous les frais liés à la carrière ».
« La réussite est en vous » est disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute Apple, Deezer, Spotify, Youtube Music, Amazon Music. Le premier épisode avec Pauline Mahieu est en ligne dès aujourd’hui. Les prochains rendez-vous sont annoncés tous les 15 jours, le mercredi à 9h. [Mercredi 21 Janvier 2026]
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/users/85jrnv2hDg.jpeg)
Passionné d'animation depuis l'âge de 14 ans, a pris les commandes de la matinale d'RTS à seulement 19 ans, poste qu'il a occupé pendant 13 ans. Après des études de sciences économiques à Montpellier, il occupe plusieurs postes chez RTS, devenant successivement responsable d'antenne, animateur, responsable technique. Aujourd'hui directeur général de la radio et de la régie publicitaire RTS Communication, il est également directeur de publication, avec une spécialisation dans l'actualité high-tech, économique et environnementale. Secteurs préviligiés : High-Tech, IA, Economique, Environnement
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rts/images/logo.jpeg)



/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/urban_trail1767862708057-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/MAPR1767773602330-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/huitres_thau1767791811868-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/shawarma_6109976_12801767784087367-format4by3.jpg)