Pélardon : la saison est officiellement ouverte !
Fromage emblématique des Cévennes et des Garrigues languedociennes, le Pélardon AOP fête cette année les 25 ans de son Appellation d’Origine Contrôlée. Rencontre avec Cécile Podeur, directrice du syndicat des producteurs de Pélardon, pour mieux connaître ce petit fromage de chèvre à la forte identité.
/medias/fBXzLnC6B4/image/pelardon1747302987978.jpg)
Un fromage au goût du terroir
Le Pélardon est un fromage de chèvre au lait cru, protégé par une AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui couvre une zone allant des Cévennes aux Garrigues du Languedoc. Ce fromage rond, reconnaissable à sa croûte fine et à sa texture fondante, est le fruit d’un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération.
« Il doit avoir au minimum 11 jours d’affinage pour mériter son nom, explique Cécile Podeur. Jeune, il est doux avec des notes végétales, de noisette ou de chlorophylle. En s’affinant, il gagne en caractère, sans jamais devenir trop piquant ou agressif. »
Une production liée au rythme naturel des chèvres
Le Pélardon suit le cycle naturel de lactation des chèvres, qui mettent bas au début de l’année. La production de lait atteint son pic au printemps, période à laquelle l’offre en fromage est la plus abondante. « C’est la saison idéale pour le découvrir ou le redécouvrir, même si chacun peut avoir sa préférence selon le degré d’affinage », souligne Cécile Podeur.
Un fromage à déguster de mille façons
Traditionnellement savouré avec du pain, le Pélardon se prête aussi à des recettes plus originales. « Il se marie très bien fondu sur un burger, pané dans une salade, ou même intégré dans des recettes plus élaborées imaginées par des chefs. C’est un fromage qui conserve sa personnalité », affirme-t-elle. Un petit livre gourmand avait d’ailleurs été publié il y a plusieurs années sur le sujet : “Le pélardon revu et inspiré” recensait plusieurs recettes gastronomiques proposées par les chefs des meilleures tables de notre région.
Une production artisanale, un ancrage régional fort
Avec environ 254 tonnes commercialisées en 2024, soit 4,2 millions de Pélardons, la filière reste modeste mais stable. Elle regroupe une cinquantaine de producteurs fermiers et une coopérative transformant le lait de 12 éleveurs. Malgré une légère baisse en 2023 due à l’inflation, la demande reste forte, en particulier dans sa région d’origine, mais aussi dans les fromageries spécialisées à Paris, Lyon ou Marseille.
Des événements pour valoriser la filière
Pour faire rayonner ce patrimoine gastronomique, des événements sont organisés tout au long de l’année. En 2025, le syndicat participe notamment au Picnic des Qualivores à Roquefort-sur-Soulzon le 8 juin, dans le cadre de la célébration des 100 ans de l’AOC Roquefort. Une belle occasion de faire découvrir le Pélardon aux côtés d’autres fromages sous signe de qualité de la région Occitanie.
Mais l'événement majeur reste à venir : les 25 ans de l’AOP Pélardon en 2026, qui seront très probablement célébrés à travers un grand rassemblement festif pour marquer ce quart de siècle d'excellence fromagère.
Un fromage vivant dans son terroir
Produit emblématique du Languedoc, le Pélardon s’achète aussi bien en grande surface que chez les fromagers ou directement à la ferme. Il est présent sur les marchés, dans les restaurants – y compris les cantines scolaires locales – et s’impose comme un véritable ambassadeur de son terroir.
« C’est un fromage de territoire, et tout le monde ici s’applique à le faire connaître et à en faire la promotion », conclut Cécile Podeur.