Plan blanc activé en Occitanie et en PACA

Comme en Corse mardi, le « plan blanc » a été déclenché hier dans les établissements de santé pubics et privés des régions Occitanie et PACA. Le dispositif permet de réorganiser les hôpitaux qui doivent faire face à la dégradation brutale de la situation sanitaire.

5 août 2021 à 16h27 par Alexis Vivier

Hôpital de Sète
Hôpital de Sète
Crédit: DR Hôpital de Sète

Voilà plusieurs jours que la situation se dégrade, un point de non-retour a été franchi hier. L’ARS PACA  recense une augmentation de  56% des hospitalisations en PACA en l'espace d'une semaine avec une hausse de 46% en soins critiques

Situation très tendue aussi en Occitanie 

En Occitanie, le taux d'occupation dans les services de réanimation atteint 85%. Une poussée de tension difficile à contenir, notamment en raison de l'afflux de vacanciers, des personnels en congés et d'une forte pression liée aux activités non-Covid. La pandémie vient donc aggraver une situation déjà tendue lors des deux mois d’été.

Avec des taux d'incidence encore en hausse : 420 cas pour 100.000 habitants en Occitanie. 562 en région PACA où 100 lits supplémentaires seront proposés dans les tous prochains jours. En Occitanie, l'impact est particulièrement fort dans les départements du littoral et en Haute-Garonne. L'ARS annonce notamment la déprogrammation de certaines interventions moins prioritaires et compte sur la solidarité entre les établissements.