Rentrée : le coût flambe pour les étudiants

25 août 2022 à 10h56 par Loris

La rentrée universitaire 2022 approche, elle est marquée par une augmentation de 7,38% du coût de la rentrée pour un étudiant, qui s'élève à 2.527,01 €. L'association étudiante FAGE fait le point aussi dans les grandes villes de notre sud.

A Montpellier, les loyers coûtent en moyenne 551 euros selon la FAGE.
A Montpellier, les loyers coûtent en moyenne 551 euros selon la FAGE.
Crédit : Université Paul Valéry

A quelques semaines de la rentrée universitaire, les syndicats étudiants alertent sur l'inflation qui touche bien souvent les plus modestes d'entre eux. Ils réclament notamment une revalorisation des bourses pour faire face à des coûts toujours plus importants. En moyenne, un étudiant doit payer 2.527,01 €, soit 7,38% de plus que l'année dernière. Un coût qui se divise en deux, entre d'abord les frais de la vie courante, mensuels et récurrents et puis les frais spécifiques de rentrée.

 

55% du budget part dans le loyer

De son côté, l'UNEF, autre syndicat étudiant estime que 55% du budget des étudiants est consacré au loyer. Avec des différences parfois très importantes entre les villes. Exemple chez nous dans le sud de la France, on débourse en moyenne 404 euros à Perpignan, 424 à Nîmes, 442 à Avignon et puis 551 à Montpellier ou encore 529 à Toulouse selon la FAGE. La Fédération des Associations Générales Etudiantes note de fortes hausses également pour le matériel pédagogique et les assurances logement.