Ski : ouverture demain à Font-Romeu, triste fin pour Puigmal

30 novembre 2023 à 10h25 par Loris

Demain marquera le lancement tant attendu de la saison à Font-Romeu Pyrénées 2000, mais la joie est entachée par la fermeture inéluctable de Puigmal. Malgré une reprise en 2021, les défis liés au Covid, au manque de neige et à la hausse des coûts scellent le destin de la station la plus haute des Pyrénées.

La station de Porté-Puymorens (photo) a été la première à ouvrir.
La station de Porté-Puymorens (photo) a été la première à ouvrir.
Crédit : DR

Dans les Pyrénées catalanes, l'enthousiasme est palpable alors que la station de Font-Romeu Pyrénées 2000 s'apprête à ouvrir ses portes demain, avec la mise à disposition de 10 pistes soit le quart du domaine skiable. C'est le début tant attendu de la saison hivernale, avec l'espoir de conditions météorologiques propices et une affluence passionnée de skieurs et de snowboarders.

Aux Angles, l'excitation est à son comble, mais les amateurs devront patienter jusqu'à la semaine prochaine, à priori mercredi pour le début de la saison. Les préparatifs sont en cours, et l'attente ne fait qu'accentuer l'anticipation des passionnés de sports d'hiver.

 

Puigmal : liquidation judiciaire et fin du sursis

Cependant, l'amertume accompagne ces bonnes nouvelles, principalement avec l'annonce de la fermeture de la station du Puigmal. Le 18 octobre, le tribunal de commerce de Perpignan avait prononcé la liquidation judiciaire, accordant un sursis qui a finalement expiré hier.

Les difficultés s'accumulent pour Puigmal, qui avait déjà dû fermer ses portes en 2013 en raison d'un passif considérable. En 2021, l'espoir renaissait avec la reprise par 6 investisseurs soutenus par 169 socios. Cependant, le Covid, le manque de neige en 2022 et la flambée des coûts énergétiques ont anéanti les efforts de relance.

Malgré un sursis temporaire, les financements nécessaires pour insuffler une nouvelle vie à Puigmal n'ont jamais été au rendez-vous. Aujourd'hui, la station, qui est la plus haute des Pyrénées, doit faire face à une fermeture définitive, mettant fin à une aventure marquée par des hauts et des bas.