Toulouse : plusieurs mesures pour faire face à la crise énergétique

16 octobre 2022 à 12h10 par Corentin Aubry

Ces mesures, dévoilées par la ville et la métropole ont pour but d'économiser l’énergie dès cet hiver. Elles concernent les bâtiments publics et administratifs, les transports en commun, et la voirie.

Toulouse crise énergétique

Moins de métros aux heures creuses

 

Face à la crise énergétique, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont annoncé de nouvelles mesures pour réduire la consommation énergétique dès cet hiver. Ce plan de sobriété prévoit notamment, à partir du passage à l’heure d’hiver, une légère baisse de la fréquence du métro aux heures creuses. De son côté, Téléo fermera plus tôt. Il liste aussi des économies concernant l’éclairage public, qui sera, à partir de la fin du mois, éteint à partir de minuit. Les lieux de passage, comme le centre historique, la gare Matabiau, et la place Abbal notamment, resteront éclairés. Les luminaires pendant la période de Noël seront aussi impactés. Toutes les guirlandes lumineuses, installées sur une période raccourcie de deux semaines seront éteintes dès 22 h.

 

Extinction d’une partie de l’éclairage public à minuit

 

Parmi les autres mesures, la baisse du mercure dans les bâtiments publics et administratifs. Le chauffage sera réglé à 19° dans les bâtiments de la collectivité, y compris les écoles (sauf les crèches et les EHPAD). Dans les gymnases, la température sera maintenue à 15° et dans les piscines, la température sera abaissée de 1°, celle de l’air de 2°.

Toutes ces mesures, qui vont être mises en place à l’approche de l’hiver, ont été accompagnées de plusieurs autres annonces à plus long terme, concernant la rénovation énergétique des logements, la performance énergétique des bâtiments publics et la production d’énergie renouvelable. Tous les détails sur le site de la ville de Toulouse.