Toulouse : pour moins acheter, une asso propose à la location une multitude d’objets du quotidien

13 juin 2022 à 10h37 par Corentin Aubry

Lancée en février 2022, "Ma Bibliothèque d'Objets" est un service de location simple et pratique d'objets courants ou atypiques. Un service innovant écologique et économique qui permet de ne plus systématiquement acheter des objets que nous utilisons peu.

ma bibliothèque d'objets
Tous les lundis à 8h30 dans "Bonjour le Sud", retrouvez la chronique environnement de Corentin.
Crédit : ma-bo.fr

Plus de 250 objets actuellement à louer, 10 à 20 nouveaux chaque semaine

Voici une initiative locale qui va permettre aux Toulousains de faire des économies, tout en préservant les ressources de la planète. "Ma Bibliothèque d'Objets", après seulement 4 mois d’activité, compte déjà plus de 100 adhérents au service, et 250 objets à louer. On y retrouve notamment des outils de jardinage, de loisirs de plein air, de loisirs créatifs, de bricolage, de réparation, de cuisine ou de puériculture, pour tous les besoins domestiques. Ils se réservent en ligne à des tarifs abordables, et sont récupérables à côté de chez soi dans les six points relais de la ville. Le catalogue est consultable 24h/24 tout comme les réservations sur le site internet. Le principe est simple : 1 location = 1 semaine = 1 tarif par objet.

Le Do It Yourself au cœur de ce projet participatif

Un système innovant qui permet d’abord de dépanner, si vous avez n'avez pas l'objet à la maison. Mais, l’idée est aussi que cela puisse aussi servir à moins acheter, car bon nombre d’ objets qui sont proposés par l’association ont une utilisation ponctuelle. En les louant, on évite d’acheter, ce qui permet de réduire la facture au niveau du porte-monnaie, mais aussi de diminuer son empreinte environnementale. Le projet se veut aussi participatif, et incite les personnes intéressées à participer, en tant que bénévoles, mais aussi en prêtant ou donnant des objets inutilisés qui pourraient garnir les étagères de l’association. "Ma Bibliothèque d'Objets” , qui espère dans les deux ans 25 à 30 points relais dans Toulouse et sa périphérie, va aussi développer prochainement des ateliers d’initiations aux gestes du quotidien et à la consommation durable, de façon simple et pratique. Quelques exemples d’ateliers de formation à venir ? Faire ses conserves alimentaires, autres techniques de conservation, réparation vélo, réparation d'objets courants, petit bricolage, couture, et bien d'autres.