Transport : l’autoroute désormais gratuite entre Le Boulou et Barcelone

Une bonne nouvelle pour le portefeuille ! L’autoroute AP-7, qui relie la frontière franco-espagnole jusqu'à Barcelone, est gratuite depuis le 1er septembre. L’Espagne n’a pas voulu renouveler la concession de certaines de ses autoroutes, mais réfléchit déjà à un nouveau système de financement.

9 septembre 2021 à 10h45 par Corentin Aubry

Barcelone

Une économie de 14,80 € pour aller à Barcelone

Depuis plus d’une semaine, les conducteurs empruntant l’autoroute de la méditerranée, en Catalogne, n’ont plus besoin de sortir la carte bancaire ou la petite monnaie lors de la traversée des péages de l’AP-7. Une bonne nouvelle pour les usagers, dont l’origine remonte à 2018, et l’engagement du gouvernement espagnol, de vouloir remettre en ordre le modèle autoroutier du pays, jugé injuste. Depuis, plus de 1000 kilomètres d’autoroutes sont ainsi devenues gratuites, pour le plus grand bonheur des automobilistes.

 

Le débat sur le financement agite l’Espagne

Mais les autorités espagnoles réfléchissent à plusieurs possibilités de financement, permettant d’assurer le fonctionnement et surtout l'entretien de ses 12 000 kilomètres de voies rapides. Parmi elles, la mise en place d’une vignette, comme en suisse, qui permettrait d’emprunter l’ensemble du réseau contre une redevance. Le pays pourrait aussi s’inspirer du Portugal, avec son système de portiques et sa tarification au kilomètre. Une gratuité temporaire donc, qui attire déjà beaucoup plus de monde sur cette portion qui était déjà très fréquentée avant sa gratuité.