Une rentrée scolaire masquée sauf pour 4 départements d'Occitanie

Les vacances sont finies et les enfants ont retrouvé le chemin de l'école ce matin. Une rentrée particulière, marquée par le retour du masque dans 39 nouveaux départements. En Occitanie, l'Hérault, le Gard, la Haute-Garonne et l'Ariège sont les seuls territoires à y échapper.

8 novembre 2021 à 11h14 par Loris

Masque obligatoire dans le Vaucluse, l'Aude ou encore les Pyrénées-Orientales.
Masque obligatoire dans le Vaucluse, l'Aude ou encore les Pyrénées-Orientales.
Crédit: DR

61 départements soumis au masque à l'école

La situation sanitaire se dégrade en France.Vendredi à Montpellier, Jean Castex a appelé à une mobilisation générale sur la vaccination. Emmanuel Macron s'exprimera demain soir. Avec probablement des décisions face à cette reprise épidémique qui entraîne dès ce matin le port du masque obligatoire pour les écoliers de 61 départements.

Il n'était obligatoire que dans 22 départements français avant les vacances scolaires. La mesure est appliquée là où le taux d'incidence dépasse 50 cas pour 100.000 habitants, comme dans le Vaucluse. Et en Occitanie, seuls 4 départements y échappent : le Gard, l'Ariège, ainsi que la Haute-Garonne et l'Hérault qui viennent de repasser au-dessus du seuil d'alerte.

 

Les stations de ski soulagées

Et puis, à quelques semaines de la réouverture des stations de ski, les professionnels de la montagne ont été fixés ce week-end. Le port du masque sera obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques. Mais, pas de passe sanitaire, pour l'instant en tout cas, il deviendra obligatoire si le taux d'incidence national dépasse la barre des 200 cas pour 100.000 habitants.