Zone à faibles émissions : ce qui a changé depuis le 1er janvier à Toulouse et Montpellier

2 janvier 2023 à 15h19 par Corentin Aubry

Pour lutter contre la pollution de l’air, une dizaine de ZFE (Zone à Faibles émissions) sont mises en place dans les plus grandes agglomérations françaises. En Occitanie, Toulouse et Montpellier sont concernées, avec des changements notables depuis le 1er janvier 2023.

ZFE Toulouse et Montpellier

Pour faire baisser la pollution de l’air de 40 % dans les grandes villes dès 2025, les ZFE se déploient et vont, au fil du temps, devenir de plus en plus hostiles aux voitures polluantes. 

Pour circuler dans ces ZFE, la vignette Crit’Air est obligatoire. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est impératif de la commander, puis de l’apposer sur votre pare-brise (coût 3,70 euros par véhicule). Cette vignette, qui détermine le niveau d'émissions de polluants de votre véhicule, vous permettra de savoir, si oui ou non, vous pourrez circuler dans ces zones. 

Pour le moment cantonné à 11 grandes métropoles françaises (dont Montpellier et Toulouse en Occitanie), le dispositif sera dès 2025 étendu aux communes de plus de 150 000 habitants. Avignon, Nîmes ou encore Perpignan seront probablement concernés.

 

Des sanctions possibles à Toulouse

Dans la ville rose, le dispositif ZFE est entré en vigueur ce dimanche pour les voitures des particuliers. Désormais, tous les véhicules non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 ne peuvent plus circuler dans la ZFE Toulousaine, qui englobe pratiquement toute la ville rose, ainsi qu’ une partie des communes de Colomiers et Tournefeuille. En cas de non-respect des règles, les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros.

À noter qu’un pass ZFE va prochainement être mis en place pour les petits rouleurs. Les detenteurs d'un véhicule polluant pourront, grâce à cette dérogation, circuler dans la ZFE 52 jours par an. Les infos sur le site de Toulouse Métropole.

 

À Montpellier, la pédagogie prolongée jusqu’en juillet 2023

 

À Montpellier, ainsi que dans 10 communes de la métropole (Castelnau-le-Lez, Clapiers, GrabelsJacouJuvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone), seules les voitures estampillées Crit’Air 5, c'est à dire celles à essence antérieures à 1997 et les voitures diesel antérieures à 2001 sont concernées par l’interdiction de circuler depuis le 1er janvier 2023. Pour les motards, l’interdiction des deux-roues motorisées non classées a été reportée au 1er janvier 2024. 

À noter qu’aucune verbalisation ne sera effectuée d’ici au 31 juillet 2023. Tous les détails à retrouver sur le site de Montpellier3m.