Les marchés rouvrent sous conditions

7 avril 2020 à 8h52 par Loris Galofaro

25% des marchés alimentaires ont rouvert la semaine dernière, mais les contraintes imposées peuvent dissuader certains maires, ou non. Deux cas bien différents, dans le Gard et à Montpellier.

La préfecture a le dernier mot pour ouvrir ou non un marché de plein air.

Crédit : Illustration

Dans le Gard, un maire s'est battu pour rouvrir son marché


Depuis le 24 mars, les marchés de plein air sont interdits… mais les préfets ont quand même le dernier mot et peuvent les autoriser au cas par cas. Des dérogations qui concernent les marchés alimentaires qui répondent aux besoins d’approvisionnements de la population locale. C’est le cas pour la petite commune de Saint Hilaire d’Ozilhan dans le Gard, qui compte 1100 habitants. On écoute le maire de la commune Thierry Cenatiempo, il nous explique comment il a pu garder ce petit marché de 4 commerçants.


Marché maintenu sous conditions



A Montpellier, Philippe Saurel va créer des "drive" pour aider les producteurs


Si un maire souhaite le conserver dans sa commune, il doit en faire la demande en justifiant de son utilité ainsi que sa sécurité, notamment avec la mise en place des gestes barrières. Mais certains maires ne souhaitent tout simplement pas les maintenir. C’est le cas à Montpellier, seules les halles sont ouvertes. Philippe Saurel se justifie et explique comment il souhaite aider les producteurs impactés.


Philippe Saurel ne veut pas de marché de plein air



Des "drive" de producteurs mis en place prochainement avec la collaboration de la chambre de l’agriculture de l’Hérault.