Budget participatif en Occitanie : les lauréats dévoilés 

19 mars 2024 à 8h32 par Corentin Aubry

44 projets parmi les 134 en lice ont été retenus lors d’un vote, auquel les habitants de la région étaient invités à participer.  

Sylvaniers Mauguio
Le projet de la forêt des Sylvaniers à Mauguio (34)
Crédit : Laregion.fr

Une enveloppe de 2,3 M€ de la région à partager entre les 44 lauréats

 

Le 1er décembre dernier, la région Occitanie lançait les votes de la 13e édition de son budget participatif, consacrée cette année au climat et à l’alimentation. Un dispositif qui permet aux citoyennes et citoyens d’Occitanie de choisir eux-mêmes des projets d’intérêt collectif, soutenus financièrement par la région, dotée cette année d’une enveloppe de 2,3 M€.

Pendant un mois et demi, jusqu’au 15 janvier, les habitants et habitantes d’Occitanie, âgés de 15 ans et plus, étaient invités à soutenir leurs projets préférés parmi les 134 sélectionnés. Une fois encore, ces derniers se sont fortement mobilisés pour prendre part à cette démarche participative, puisque plus de 30 000 votants et près de 78 000 votes ont été comptabilisés. Les résultats ont permis de retenir, à l'issue du vote, 44 projets, répartis dans 13 départements. Ils bénéficieront tous d’une aide financière de la Région.

 

4 projets dans l’Aude, 7 dans l’Hérault

 

Comme partout en Occitanie, les projets retenus dans l’Aude et l’Hérault sont divers et variés, et certains sont particulièrement étonnants.

À Luc-sur-Aude, une association a pour ambition de fabriquer un four solaire multifonction. Selon les porteurs de projets, il pourrait permettre d’atteindre, uniquement grâce aux rayons du soleil, une température de 1300°, et pourrait être utilisé par les entreprises et artisans du secteur pour différentes fonctions, comme fondre du métal ou du verre, cuire des céramiques, mais aussi servir à faire du pain, sécher des fruits ou chauffer de l’eau.

Parmi les projets retenus, plusieurs portent sur la végétalisation ou la transformation d’anciennes friches en espaces plus naturels. Comme dans l’Hérault, avec la création de la forêt des sylvaniers à Mauguio. Celui-ci consiste à transformer une friche agricole de 3000 m² en jardin-forêt comestible pédagogique, sur les principes de la permaculture et de l’agroécologie.

Montpellier, Castries, Montbazin, Lézignan-Corbières ou encore Conilhac-Corbières… Découvrez les autres projets retenus près de chez vous ou dans les autres départements d’Occitanie, sur le site de la région.

Découvrez nos produits éco-responsable