Digital Cleanup Day : Une semaine pour nettoyer ses données numériques

12 mars 2024 à 8h10 par Corentin Aubry

Jusqu’au 16 mars, tout le monde est invité à travers cette initiative à nettoyer ses données et à offrir une seconde vie à ses équipements numériques. L'objectif, réduire son empreinte environnementale et encourager le plus grand nombre à agir.

Digital Cleanup Day
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

Le Digital Cleanup Day, du 11 au 16 février

 

Le Digital Cleanup Day est la Journée du nettoyage numérique, en France et partout dans le monde. Pour sa quatrième édition, elle est célébrée en 2024 du 11 au 16 février. À l'image du World Cleanup Day, qui lutte chaque année au mois de septembre contre la pollution des déchets sauvages à travers des nettoyages citoyens, cette version vise à sensibiliser un maximum de personnes à l’empreinte environnementale du numérique et à son utilisation.

En effet, on ne le sait pas forcément, mais son impact environnemental est loin d’être négligeable. « Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui », précisent l’Institut du Numérique Responsable et World Cleanup Day France, qui co-portent l’initiative. Et sa part pourrait encore fortement augmenter ces prochaines années.

 

Plus d’un millier d’événements partout en France

 

L’objectif de l’initiative est donc de générer une prise de conscience globale de l'impact environnemental du numérique en déployant une action de sensibilisation au numérique responsable : d’une part en nettoyant nos données sur les serveurs, clouds, appareils et sur nos boîtes mails. Et d’autre part en offrant une seconde vie à nos équipements numériques, notamment ceux qui dorment au fin fond de nos placards. L’année dernière, 500 000 personnes avaient participé à l’opération, ce qui avait permis de supprimer plus de 4748 To de données.

Pour rejoindre le mouvement de cette nouvelle édition, vous avez jusqu’à samedi. Que vous soyez citoyens, entreprises, associations, écoles, collectivités, tout le monde est invité à faire son ménage ou à participer aux Digital Cleanup, des actions qui ont été créées et que vous pouvez rejoindre. Vous pouvez consulter tous les événements organisés via la carte interactive de leur site internet. Il y en a plusieurs dizaines uniquement en région Occitanie et si aucune action n'est prévue autour de chez vous, n’hésitez pas à créer la vôtre !

Découvrez nos produits éco-responsable