Environnement : 800 arbres plantés par des enfants dans l’Hérault

20 février 2024 à 8h20 par Corentin Aubry

Une initiative de l’association "Des Enfants et des Arbres", dont la mission est de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole. Des opérations sont menées avec les enfants partout en France.

Des enfants et des arbres
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration

"Des Enfants et des Arbres" est une association qui, depuis plusieurs années, invite les enfants, de l'école élémentaire au collège, à planter des arbres chez des agriculteurs. À l'issue de la quatrième saison de plantation, qui s'achèvera à la mi-mars, ce seront déjà 14 000 enfants qui auront planté plus de 90 000 arbres aux côtés de 330 agriculteurs.

 

Les missions principales de l'association sont les suivantes :

  •       Soutenir le monde agricole dans sa transition agroécologique afin qu’elle devienne une affaire collective et fédératrice.
  •       Prendre soin collectivement des biens communs que sont le sol, l’eau, la biodiversité et l’air.
  •       Replanter les haies bocagères qui disparaissent chaque année à hauteur de 23 000 km de haies alors que selon les accords de Paris ce sont 20 000 km de haies/an qui doivent être plantés d’ici 2050
  •       Sensibiliser les enfants aux défis de l’agriculture, aux vertus de l’arbre hors la forêt, le rôle des haies, de la biodiversité…
  •       Susciter des vocations, car ce sont près de 50% des agriculteurs qui partiront à la retraite en 2030, et nous devons penser à la relève.
  •       Découvrir la nature, afin de mieux la respecter et en prendre soin dès le plus âge. 
  •       Se sentir utile face aux enjeux environnementaux tout en les préservant de la culpabilité ou du sentiment d’impuissance, en les invitant au cœur des solutions pour leur transmettre le goût de l’engagement.

 

“Des enfants et des arbres”  a pour mission de créer des synergies joyeuses, impactantes et fédératrices entre d'un côté un monde agricole que l'on souhaite accompagner dans sa transition agroécologique, l'aider à faire revenir le vivant comme partenaire de production, de l'autre, le mettre en lien avec la jeune génération pour l'inviter, elle, à être reconnectée au vivant, à son alimentation, à ceux qui la produisent et aussi à sa capacité à transformer le monde. Et tout ça, grâce à l'arbre comme trait d'union, à la fois pour amener des solutions très concrètes face aux enjeux d'érosion de sol, de dérèglement climatique, de problèmes liés à l'eau ou à l'air. 

Marie France Barrier, fondatrice et la directrice "des enfants et des arbres"

 

4 opérations menées dans l'Hérault début février

 

Parmi toutes ces opérations de plantation depuis le début de l’hiver, plusieurs dizaines ont eu lieu dans le sud de la France. Début février, pas moins de 4 opérations se sont déroulées dans le seul département de l'Hérault, à Notre Dame de Londres, Félines-Minervois, Saint-Geniès-des-Mourgues et Vic la Gardiole. Au total, 800 arbres ont été plantés par 200 enfants.

Dans la région, comme le montre la carte du site internet, des plantations concernent également les départements voisins, notamment au sud de Carcassonne, à Roullens, ou encore dans les Pyrénées-Orientales à Rivesaltes, Céret et Argelès-sur-Mer.

Découvrez nos produits éco-responsable