Environnement : à Montpellier, la savonnerie circulaire crée des savons ménagers à partir d’huiles alimentaires usagées

3 octobre 2023 à 8h15 par Corentin Aubry

La jeune SCOP propose une gamme de savons solides et liquides écologiques pour le nettoyage des sols et des surfaces mais aussi pour la vaisselle et la lessive. Une bonne initiative pour la planète et pour notre santé.

La savonnerie circulaire
Tous les mardis à 8h10 dans "Bonjour le Sud", retrouvez la chronique environnement de Corentin.
Crédit : Facebook La savonnerie circulaire

La savonnerie circulaire : des produits d'entretien éco-responsables

La savonnerie circulaire, fondée en 2022 à Montpellier par Anne-Cécile Vain et Alliny Ferreira-Naves , propose une alternative écologique et économique dans le domaine des produits d'entretien. Son concept novateur repose sur l'utilisation d'huiles alimentaires récupérées dans une logique d'économie circulaire.

En effet, peu de gens le savent, mais toutes les huiles végétales, voire même les corps gras d'origine animale, peuvent être utilisés pour fabriquer du savon ménager. C'est grâce à un processus appelé la saponification à froid que ces huiles sont transformées en molécules de savon et de glycérine. Les savons ainsi obtenus sont non seulement efficaces pour le nettoyage, mais également respectueux de l'environnement et de la peau.

Anne-Cécile Vain, co-fondatrice

Contrairement aux savons classiques, qui utilisent souvent des huiles “neuves”, la savonnerie circulaire privilégie l'utilisation d'huiles usagées, récupérées dans des restaurants de Montpellier. Avant d'être transformées en savon, ces huiles passent par une étape de purification afin de garantir un produit de qualité. Ainsi, rassurez-vous, l'odeur de friture ne se fait pas sentir lors de leur utilisation. De l’huile essentielle de lavande est d’ailleurs rajoutée pour sublimer encore un peu plus son parfum. 

Des produits d'entretien écologiques et polyvalents

La gamme de produits de la savonnerie circulaire comprend un savon liquide équivalent au savon noir pour le sol et les surfaces, un savon solide pour la vaisselle et les surfaces, des copeaux pour la lessive, ainsi qu'un spray pour les tâches. Ces savons, polyvalents et adaptés à différents types de nettoyage, peuvent être utilisés seuls ou mélangés à d'autres produits.

Par exemple, les copeaux de savon peuvent être utilisés pour fabriquer sa propre lessive maison en y ajoutant du bicarbonate de sodium et des huiles essentielles. Cette approche permet de réduire les déchets et de contrôler les ingrédients utilisés dans les produits d'entretien.

Une volonté de développement local

En France métropolitaine, la récupération et la transformation des huiles alimentaires usagées en savon sont encore peu répandues. Certaines associations s'y sont toutefois intéressées, mais la caractérisation des huiles représente un défi. Pour fabriquer ses savons, la savonnerie circulaire a donc choisi de s'approvisionner exclusivement auprès de restaurateurs de Montpellier. Petite touche écolo supplémentaire, les bidons sont récupérés en vélo cargo auprès des restaurants situés en centre-ville.

La jeune entreprise a également choisi de privilégier les circuits de vente locaux. Pas de vente en ligne, uniquement dans des magasins locaux, afin de ne pas avoir à envoyer des colis à l’autre bout de la France. Mais aussi, et surtout, pour laisser la possibilité à d’autres initiatives similaires de pouvoir se créer dans d’autres régions.

Les produits de la savonnerie circulaire sont actuellement disponibles dans deux points de vente à Montpellier, ou juste à côté : La boutique écoresponsable Kesaco, avenue du Père Soulas, et La Vie Claire à Castelnau-le-Lez. Tous les détails sur le site de la Savonnerie circulaire.

Découvrez nos produits éco-responsable