Gaspillage alimentaire : le sud-est parmi les bons élèves

27 novembre 2023 à 9h21 par Corentin Aubry

HelloFresh, leader mondial de la livraison de box à cuisiner, a réalisé récemment un baromètre sur le coût du gaspillage alimentaire et l'impact de l'inflation sur les habitudes alimentaires des Français. Et à en croire l’étude, la tendance serait à l’amélioration, notamment en Occitanie et en région Sud.

gaspillage alimentaire

Le sud est réduit de 16 euros par mois le gaspillage alimentaire par semaine

 

Selon ce baromètre, le sud-est de la France est l’une des régions françaises qui gaspille le moins. Après l’ouest de la France, englobant la bretagne et la région pays de la loire, le sud-est arrive en seconde position, avec une moyenne à 13,55€ par semaine et par foyer. La tendance serait même à la diminution du gaspillage alimentaire, 22% en moins par rapport au précédent baromètre, qui date de l’année dernière. 

A retenir également, les raisons pour lesquelles les Français jettent des aliments, qui varient d’une région à l’autre. Dans le Sud-Est, les raisons principales sont la mauvaise gestion des dates de péremption (33%) et la trop grosse quantité de nourriture préparée (25%). 

Enfin, on apprend également que la région se démarque par le fait que ses résidents sont les plus enclins à chercher des promotions ou des réductions lors de leurs achats, 63% vs 53% à l’échelle nationale. Et que pour faire face à l’augmentation des prix, certaines habitudes ont changé à la maison, ils privilégient notamment la préparation des repas à domicile, anticipent plus leurs futurs repas pour éviter l’achat d’aliments superflus, et consomment davantage de produits dont la date de durabilité minimale est dépassée.

 

Les ménages particulièrement concernés…

 

Même s'il y a des améliorations, il reste encore beaucoup d’efforts à faire. Selon l'Union européenne, qui se penche sur la question depuis plusieurs années, le gaspillage alimentaire était estimé à 8,7 tonnes en France en 2020, et ce sont les ménages qui en sont les principaux responsables. Avec 60 kg par an et par habitant, ils génèrent à eux seuls 46% du gaspillage alimentaire, le reste étant partagé entre les industries agroalimentaires, les secteurs de la production, la restauration et la distribution.

 

Une multitude de gestes pour moins jeter

 

France Nature Environnement, qui a dressé une liste de 50 astuces pour s’améliorer dans le domaine, recommande plusieurs actions à effectuer pendant les courses, lors d'un rangement ou encore lors de la cuisson. Parmi les conseils, on retrouve notamment l'idée de manger avant de faire ses courses, pour éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre, de ranger les produits par ordre d’arrivée pour ne pas manger prioritairement les plus frais, et de ne pas jeter les restes, qui peuvent souvent être transformés en délicieux mets.

Découvrez nos produits éco-responsable